Bien'ici

Acheter un appartement au dernier étage

Commencez votre recherche !
à 

Vous rêvez de vivre sous les toits, la tête dans les nuages ? Vous êtes loin d’être le seul ! Longtemps réservés aux domestiques, les appartements situés au dernier étage sont aujourd’hui très convoités par les acheteurs. Et pour cause : ils présentent de nombreux avantages.

Les avantages d’un appartement au dernier étage

Au dernier étage, vous aurez le choix. Grand 4 pièces avec terrasse, duplex, studio ou encore T3, l’offre est variée et permet de répondre à tous les besoins. À condition, toutefois, d’y mettre le prix. La plupart du temps, ce type de bien se vend et se revend à des prix bien plus élevés que les rez-de-chaussée. Les appartements au dernier étage sont réputés bien plus tranquilles. Les bruits de la rue sont atténués et vous n’avez aucune chance d’entendre les pas de votre voisin du dessus.

Les propriétaires de ces logements profitent d’une plus grande luminosité. Avec un balcon ou une terrasse exposée plein sud, les différentes pièces sont baignées de lumière naturelle. Si, en plus, votre appartement est traversant, votre confort est décuplé. Sans compter la vue panoramique ! Notez que certains appartements sous les toits possèdent seulement des lucarnes ou des velux, alors que d’autres offrent des vues dégagées à couper le souffle.

Enfin, et c’est un point important : la revente des appartements au dernier étage est souvent plus simple. Les offres sont peu nombreuses et la demande pour ce type de bien est forte. En réalisant quelques rénovations et travaux d’aménagement, une plus-value est quasi systématique.

Acheter un appartement au dernier étage : conseils

Même si les appartements au dernier étage présentent de sérieux avantages, il est indispensable de prendre quelques précautions supplémentaires avant d’acheter. Vivre sous les toits peut, tout d’abord, impliquer des frais plus élevés. Par exemple, une toiture mal isolée engendre une déperdition d’énergie importante en hiver comme en été. Le chauffage ou la climatisation pourrait tourner en permanence, sans compter l’impact sur votre confort. Il est essentiel de vérifier la performance énergétique de l’appartement, ainsi que les charges du logement, avant de prendre votre décision.

Il peut être nécessaire d’opter pour un immeuble avec ascenseur. Monter et descendre quotidiennement de nombreux escaliers, avec des courses ou des enfants en bas âge, peut s’avérer épuisant à la longue. Pensez aussi à vos vieux jours ou à la revente. L’absence d’ascenseur peut être un frein pour de nombreux acheteurs d’appartement au dernier étage.

Un dernier point : tenez compte de la hauteur sous plafond et des éventuels murs mansardés qui réduisent l’espace à vivre. Ils nécessitent souvent des aménagements spécifiques pour optimiser au mieux votre appartement.

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait