Achat appartement T2 ou F2 :
trouvez un appartement T2/F2 à vendre
L’appartement T2 est un bien idéal pour les primo-accédants pour faire un investissement immobilier ou simplement pour y vivre. Jeune couple, famille monoparentale ou célibataire en quête d’espace, c’est un logement qui s’adapte à de nombreuses situations de vie. Il a l’avantage d’être suffisamment grand pour que l’on ne se sente pas à l’étroit et surtout de nécessiter un moindre investissement à l’achat par rapport à un T3. Alors, comment bien réaliser l’acquisition de son appartement F2 ?
Acheter un T2 pour habiter
Comment définir un T2 ? Le T2, ou F2 qui est la dénomination actuelle en vigueur, est un appartement composé de 2 pièces séparées. À cela s’ajoutent une cuisine et une salle de bains, qui ne sont donc pas enregistrées dans le décompte des pièces. Sachez aussi que les annonces immobilières utilisent les termes « T2 » et « F2 » indifféremment pour le même type de bien. La surface en m² n’a pas d’impact sur la qualification de T2 ou F2.
Si vous achetez pour habiter, la disposition et l’aménagement de ces deux pièces sont par conséquent à surveiller particulièrement, notamment si vous envisagez d’y rester longtemps. De celles-ci va dépendre la déco de votre appartement T2 bien sûr, mais également le choix de la fonction de l’espace. Pour autant, des travaux peuvent être envisageables. Vous avez la possibilité de revoir entièrement les plans de l’appartement T2, par exemple, casser les murs non porteurs pour créer ainsi une cuisine ouverte sur le salon, ou bien encore ajouter une cloison pour réaliser une pièce supplémentaire.
Pourquoi investir dans un T2 ?
Si vous cherchez un logement neuf, pensez à l’achat sur plan de votre appartement F2. Cette solution présente l’avantage d’acquérir un bien récent et respectant les dernières normes énergétiques. Si le prix à l’achat est plus élevé, il ne sera pas nécessaire de faire réaliser des travaux dans l’appartement ou dans l’immeuble durant plusieurs années. De plus, il est possible de bénéficier d’aides à l’achat, comme le PTZ pour les primo-accédants, ou d’avantages fiscaux, comme la loi Pinel pour les investissements locatifs.
Que vous optiez pour l’ancien ou le neuf, Bien’ici met à votre disposition de multiples annonces géolocalisées sur une carte pour vous permettre de trouver le logement le plus adapté à vos besoins. Sur le site, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière, qui vous accompagnera dans votre projet d’achat d’un T2 ou d’un F2.
Mettre en location votre appartement T2 est une bonne idée. Sachez que le deux-pièces est un bien très recherché sur le marché et qu’il trouvera un locataire sans difficulté. Il a également l’avantage, pour le propriétaire, de permettre de garder ce dernier peut-être un peu plus longtemps qu’un studio où le « turnover » locatif est plus important.