Acheter un hôtel particulier
Vous êtes à la recherche d’un investissement de prestige ? Le marché des hôtels particuliers pourrait bien être fait pour vous. Ce type de bien, rare et recherché, reste réservé à une élite d’investisseurs aisés, prêts à débourser parfois jusqu’à plusieurs millions d’euros. Quels sont les avantages à investir dans un hôtel particulier ?
Qu’est-ce qu’un hôtel particulier exactement ?
Créés au Moyen Âge, les hôtels particuliers étaient autrefois la propriété de seigneurs ou de princes, avant de devenir, par la suite, celle des grands bourgeois et des armateurs. Aujourd’hui, ces vastes demeures restent, sans conteste, un des symboles de l’immobilier de luxe en France.
Investir dans un hôtel particulier, c’est s’offrir l’opportunité de vivre dans une grande demeure urbaine, conçue pour un seul propriétaire. Malgré l’absence de définition formelle, les hôtels particuliers se distinguent par des caractéristiques communes permettant de les distinguer des biens de caractères :
Le bien est situé au cœur d’une ville ;
Il présente une superficie conséquente afin de loger plusieurs personne (autrefois le personnel nécessaire à la vie quotidienne des propriétaires) ;
Il offre de nombreuses commodités (écuries, dépendances, etc.) ;
Il possède un escalier intérieur central ;
Il affiche un décor grandiose et travaillé, peu importe le style (renaissance, contemporain, etc.) ;
La demeure reste à l’abri des regards et au calme, protégée par une cour ou un jardin.
Vous l’aurez deviné : le prix des hôtels particuliers est très élevé. Sans surprise, à Paris et dans le sud de la France, le marché est le plus haut. Si vous cherchez à acquérir ce type de bien, les régions du Nord offrent une alternative plus abordable.
Pourquoi acheter un hôtel particulier ?
C’est tout d’abord une question de prestige. Investir dans un hôtel particulier, c’est profiter d’une habitation unique et luxueuse, aux prestations haut de gamme, dans un quartier chic et prisé. Ces biens d’exception offrent un espace de vie et des volumes hors norme. Pour le propriétaire, c’est l’opportunité d’y loger l’ensemble de sa famille, ou éventuellement du personnel de maison. Il profite ainsi de services similaires à ceux d’un hôtel, tout en assurant la discrétion et l’intimité des occupants.
Outre le confort personnel, l’hôtel particulier est très souvent perçu comme un investissement rentable sur le long terme. Les propriétaires peuvent ainsi conserver leur bien pendant près de 30 ans avant de le vendre. Dans de nombreux cas, il devient alors un patrimoine familial transmis de génération en génération.
Plus rarement, l’hôtel particulier fait l’objet d’une spéculation. Dans ce cas de figure, il nécessite des travaux dont le coût peut s’élever à plusieurs millions d’euros. Les investisseurs utilisent ensuite l’hôtel particulier pour la location privée ou pour accueillir des établissements publics (centres de formation privés, ambassades, musées, etc.). L’entretien et la rénovation d’un hôtel particulier représentent un coût important. Pour y faire face, les propriétaires peuvent obtenir, sous certaines conditions, une déduction fiscale en vertu de la loi Malraux.