Bien'ici

Achat local commercial :
trouvez un local commercial à vendre

Commencez votre recherche !
à 

L’achat d’un local commercial présente de nombreux avantages par rapport à la location pour un commerçant en quête d’indépendance. Il constitue aussi une piste intéressante pour les investisseurs à la recherche d’un produit attractif et rentable. Découvrez les nombreuses spécificités d’un local commercial à vendre et les bons réflexes à acquérir !

Acheter un local commercial pour l’occuper

Si vous disposez des fonds nécessaires ou êtes disposé à emprunter, l’acquisition de votre propre local commercial peut emporter votre préférence pour de nombreuses raisons.

En premier lieu, l’achat vous dispense d’un bail commercial, du paiement d’un loyer au propriétaire et de toute possibilité de hausse, au profit d’une mensualité d’emprunt d’un montant fixe. En outre, sans les contraintes d’un bail, le commerçant peut plus facilement faire évoluer la nature de son activité ou l’interrompre. En tant que propriétaire, certaines charges du revenu imposable de l’entreprise peuvent être déduites, dont les intérêts de l’emprunt ou les frais d’amortissement comptable du bien.

Enfin, pour la réalisation de travaux, vous n’aurez qu’à solliciter les autorisations administratives habituelles pour rénover ou aménager les lieux, sans avoir besoin de l’accord préalable d’un propriétaire. Sans oublier que le local acheté s’ajoute au patrimoine de la société et représente une sécurité financière, ainsi qu’une source potentielle de plus-value en cas de revente.

Bien choisir un local commercial à vendre

Le critère déterminant de la qualité d’un local commercial, comme dans le cas d’un logement, est d’abord et avant tout son emplacement. Sans surprise, les biens les plus convoités et les plus valorisés correspondent typiquement aux axes fréquentés du centre-ville, aux rues commerçantes et aux autres endroits bénéficiant d’une excellente exposition à la clientèle.

Dans les annonces de local commercial à vendre et lors des négociations entre vendeur et acheteur, une classification officieuse est souvent donnée au local selon la qualité de son emplacement. Un « emplacement n°1 » est le plus avantageux et le plus prestigieux. Il se situe en règle générale dans l’hypercentre d’une ville grande ou moyenne, ou encore dans une galerie commerciale très fréquentée du fait de la présence d’une grande enseigne à proximité (ou « locomotive » dans le jargon).

Un « emplacement n°2 » est moins exposé et moins onéreux. Il présente néanmoins des atouts en termes de visibilité, comme une station de bus ou de métro à proximité, la proximité d’entreprises et établissements publics fréquentés en journée, etc. Un « emplacement n°2bis » est situé dans un secteur isolé et peu porteur d’un point de vue commercial. Il peut s’avérer néanmoins une excellente affaire selon le profil de la clientèle recherchée, et pour une activité de niche qui justifie de parcourir quelques kilomètres.

Il est conseillé de vous rapprocher d’une agence immobilière généraliste ou spécialisée pour sélectionner le bien le plus adapté à votre activité et réussir votre projet d’achat de local commercial.

Investir dans un local commercial pour le louer

Un local commercial à vendre, s’il présente des caractéristiques attractives, peut aussi intéresser un investisseur en quête d’une rentabilité locative performante et d’une certaine forme de sécurité dans la gestion de son patrimoine.

Le prix à l’achat d’un local commercial dépend directement du montant de loyer auquel pourra prétendre le propriétaire. En tant qu’investisseur, il vous faut donc d’abord définir la rentabilité locale recherchée puis mettre en balance le prix exigé par le vendeur avec le loyer réglé par l’occupant pour vérifier si les conditions proposées sont attractives. Si le local est vendu vide, il vous faudra prendre connaissance du montant du dernier loyer payé et surtout, évaluer les qualités du bien pour déterminer si un nouveau locataire sera facile à trouver.

La plupart des investisseurs souhaitant procéder à l’acquisition d’un local commercial passent par la création d’une société civile immobilière ou SCI. Cette forme juridique permet notamment à plusieurs investisseurs de s’associer efficacement pour acquérir un bien plus onéreux. Elle donne, par ailleurs, une certaine liberté de choix entre une imposition sur le revenu (IR) des associés, au titre des revenus fonciers, ou d’une soumission à l’impôt sur les sociétés (IS) qui permettra de déduire l’ensemble des charges supportées par les associés.

Lors de l’achat du local commercial, l’investisseur devra s’acquitter notamment de frais de mutation, compris entre 5 et 6 % du montant de la vente. Comme pour tout autre bien immobilier, l’achat d’un local commercial doit d’abord passer par une analyse des atouts et faiblesses de l’immeuble par rapport au prix demandé. Elle doit aussi se doubler d’une véritable étude de marché pour s’assurer que la rentabilité attendue sera au rendez-vous, tant pour un propriétaire occupant que pour un investisseur locatif.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans ce projet personnel et vous donner les meilleures chances de succès.

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait