Achat loft :
trouvez un loft à vendre
Le loft, caractérisé par ses hauts plafonds et sa philosophie séduisante de l’open space, reste une valeur sûre mais très rare sur le marché immobilier. Que faut-il savoir avant d’envisager l’achat d’un loft ?
Quelles sont les spécificités du loft ?
Dans sa définition la plus traditionnelle, un loft est un logement aménagé dans un ancien entrepôt, atelier ou usine. Depuis, le concept — devenu très valorisant dans le langage immobilier — s’est sensiblement étendu pour inclure tous les autres logements dont les caractéristiques architecturales sont similaires ou proches. Cela inclut notamment de grandes ouvertures laissant pénétrer la lumière (baies vitrées ou fenêtres de toits), un espace de vie décloisonné, un étage ouvert en mezzanine et un style industriel (ossature métallique, gaines, béton…), idéalement complété par une décoration assortie (beaux objets en cuivre, luminaires en métal…).
Le loft fait sa première apparition à New York, dans les années 1940 et 1950. L’époque voit la métamorphose progressive de nombreux immeubles autrefois dédiés à l’industrie et leur reconversion pour un usage résidentiel : ateliers de manufacture, halls d’usines et autres hangars de stockage donnent alors naissance à d’audacieux logements d’un tout nouveau genre. La tendance s’étend ensuite rapidement à Londres, Paris ou Berlin.
Achat de loft : quels avantages et inconvénients ?
S’il suscite souvent la convoitise, le fameux « esprit loft » répond en fait aux critères d’une catégorie très spécifique d’acquéreurs. En effet, les grandes pièces décloisonnées conviennent à merveille aux célibataires et aux couples sans enfants souhaitant profiter en permanence de tous leurs mètres carrés pour respirer et bénéficier d’une sensation d’espace et de liberté. En revanche, l’open space peut vite montrer ses limites pour une famille dont chaque membre souhaite pouvoir vaquer à ses occupations sans déranger les autres et bénéficier d’un minimum d’intimité.
La grande luminosité des lofts est également l’un de leurs principaux atouts. En contrepartie, il faut prévoir l’entretien régulier des immenses baies vitrées. D’autre part, la performance énergétique peut également être un inconvénient, les parois vitrées étant moins isolantes que les parois opaques.
Enfin, l’achat d’un loft nécessite l’installation de luminaires suffisamment puissants et d’un ameublement aux dimensions adéquates pour éviter la sensation d’espaces vides.
Comment trouver un loft à vendre ?
Les véritables lofts à vendre sont relativement rares sur le marché immobilier des grandes villes. On trouve plus facilement des annonces mentionnant des expressions comme « esprit loft » ou « style loft » pour décrire un appartement classique avec de hauts de plafonds ou de beaux volumes.
N’hésitez pas à consulter régulièrement et assidûment les nouvelles annonces en ligne pour dénicher une vente de loft. Les biens véritablement exceptionnels restent très peu de temps sur le marché : 25 % des acquéreurs de biens atypiques décident d’acheter sur un coup de cœur, le plus souvent sans perdre de temps au risque sinon de voir l’annonce leur échapper.
Son aspect brut, son espace de vie dégagé et sa forte personnalité font du loft l’une des catégories de biens immobiliers parmi les plus rares et les plus prestigieuses. L’achat d’un loft exige le plus souvent que l’acquéreur fasse preuve d’une certaine persévérance dans ses recherches, en sollicitant une ou plusieurs agences.