Bien'ici

Achat maison avec jardin :
trouvez une maison avec jardin à vendre

Commencez votre recherche !
à 

Disposer d’un coin de verdure, se relaxer au soleil, offrir un espace de jeu extérieur aux enfants… La maison avec jardin demeure l’objectif d’un grand nombre d’acquéreurs en quête de tranquillité et de qualité de vie. Que faut-il savoir avant de sauter le pas ?

Achat de maison avec jardin : un idéal largement partagé

Aux yeux de nombreux acheteurs, et notamment de ceux vivant dans les plus grandes métropoles, la maison individuelle avec jardin est très plébiscitée. Elle peut aussi représenter un idéal à plus long terme, dans le cadre d’une seconde acquisition ou même d’un départ à la retraite.

L’achat d’une maison avec jardin est typiquement associé à un environnement calme et sécurisé. Cet espace vert privatif est une source d’agrément pour l’ensemble de la famille, notamment pendant la belle saison. Il permet par ailleurs au propriétaire de pratiquer le jardinage pour embellir son terrain et valoriser sa maison.

Un jardin est également susceptible d’accueillir certaines constructions annexes, comme une véranda, un potager, une piscine, un abri de jardin ou encore un poulailler.

Pour rappel, l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire pour toute nouvelle construction dont la surface de plancher est supérieure à 20 m². Une simple déclaration de travaux suffit si la surface créée est comprise entre 5 et 20 m². Dans le cas d’une piscine, le permis de construire n’est obligatoire que si le bassin dépasse 100 m².

Notez que le propriétaire est soumis à une obligation d’entretien de son jardin. Des espaces verts non entretenus peuvent notamment causer un préjudice au voisinage (plantes envahissantes, prolifération de nuisibles). Ils peuvent également nuire à la collectivité, par exemple si la pousse des plantations finit par bloquer l’accès du trottoir aux piétons.

Si un voisin s’estime lésé, il est en droit de saisir le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité dans le cadre d’une procédure civile. Il pourra fonder sa requête sur les dispositions générales de l’article 1240 du Code civil. Le maire de la commune peut également prendre un arrêté municipal afin de contraindre le propriétaire à engager les travaux d’entretien nécessaires du jardin, à ses frais. Cette disposition est prévue par l’article L. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales.

L’utilisation d’un barbecue dans votre jardin individuel est autorisée, dans la mesure où elle reste occasionnelle et ne génère pas un trouble anormal pour votre voisinage. Des règles spécifiques peuvent cependant s’appliquer au sein d’une copropriété ou d’un lotissement pavillonnaire, concernant par exemple les plages horaires autorisées.

Location de maison avec jardin : quels sont les droits et devoirs du locataire ?

Habiter dans une maison avec jardin est un mode de vie qui séduit également les locataires. Il est donc tout à fait envisageable de proposer ce type de bien à la location. Le décret du 26 août 1987, qui fixe la liste des « réparations » à la charge du locataire, inclut entre autres les espaces extérieurs dont il a la jouissance exclusive. En cas de location de maison avec jardin, cela signifie que le locataire a l’entière responsabilité de l’entretien et du jardinage : il doit notamment assurer la tonte de la pelouse ainsi que celle des massifs, élaguer les arbres et arbustes lorsque cela s’avère nécessaire ou encore entretenir la piscine le cas échéant.

L’entretien courant des clôtures, barrières, grilles, portillons et autres délimitations de propriété est aussi à la charge du locataire. Ce dernier devra notamment assurer régulièrement le nettoyage, le démoussage, le graissage ou le remplacement de certains éléments soumis à usure (boulons, targettes, clavettes).

Dans les cas les plus extrêmes, le défaut d’entretien du jardin – et du bien immobilier de manière générale – peut être une cause valable de résiliation judiciaire du bail par le propriétaire. Ce dernier devra toutefois démontrer que le bien a subi des dégradations manifestes du fait du manque d’entretien.

Ces dispositions ne s’appliquent bien sûr pas pour les espaces verts des parties communes, dont l’entretien relève de la responsabilité de la copropriété contre le paiement de charges.

L’achat ou la location d’une maison avec jardin apparaît, pour beaucoup, comme un mode de vie enviable et permettant de mieux profiter de la belle saison en famille. Une agence immobilière saura vous accompagner et vous conseiller pour trouver la maison disposant d’un terrain adapté à vos besoins.

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait