Achat terrain :
trouvez un terrain à vendre
Conseils essentiels pour l’achat de terrain
Vous avez un projet immobilier précis ? Vous souhaitez devenir propriétaire mais n’avez pas encore trouvé le logement répondant parfaitement à vos envies : jardin trop petit, chambre mal exposée, répartition des pièces qui ne vous convient pas… Et si la solution était l’achat d’un terrain ?
Acheter un terrain nu pour y faire construire sa maison est une solution qui offre beaucoup de liberté. Comme lors de l’achat de tout logement, il faut se poser de nombreuses questions avant de se décider et un agent immobilier saura vous guider dans ce grand projet. Quelle que soit vos envies, vous devrez vous entourer de plusieurs professionnels, car ce type d’achat ne s’improvise pas et les démarches sont différentes selon que vous achetiez un terrain isolé ou appartenant à un lotissement. Retrouvez sur Bien’ici de nombreuses annonces de terrains à vendre pour tous les budgets dans toute la France.
Faire construire sa propre maison est avant tout une affaire de choix personnels. Cependant, même si cela peut sembler bizarre, il faut toujours acheter en pensant à la revente. Il faut choisir judicieusement l’emplacement de son futur bien pour s’assurer qu’il conserve sa valeur immobilière avec les années et qu’il sera alors facile d’attirer un locataire ou un acheteur le moment venu. Préférez donc l’achat d’un terrain à bâtir à proximité des commerces, des écoles, des transports et des autoroutes.
Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez acheter un terrain nu : l’achat isolé ou l’achat en lotissement. Dans le premier cas, vous êtes relativement libre pour réaliser votre projet ; dans le second cas, vous devez respecter les décisions du promoteur mais vous bénéficiez de plus de garanties. Dans un lotissement, on peut vous imposer des matériaux de constructions, la couleur des murs de votre maison, le style de votre portail ou de votre boîte aux lettres. Vous serez également soumis à des règles de vie collective comme l’entretien régulier de votre jardin. L’acquisition d’une propriété en lotissement ne fait pas de vous un copropriétaire. Même si les deux formes ont des systèmes de fonctionnement semblables – l’un avec un syndicat de copropriété, l’autre avec une association syndicale – la différence majeure réside dans la propriété du sol. En lotissement, vous êtes l’unique propriétaire du sol sur lequel votre maison est construite.
Comment se renseigner sur le terrain en vente ?
Avant même de concevoir les plans de votre maison, vous devez bien vous renseigner sur le type de terrain et les règles de construction à respecter selon les communes. Le premier élément à connaître est la nature même du sol et du sous-sol, qui devra être de préférence constatée par un expert. Selon que le sol soit argileux ou près d’une nappe phréatique, votre logement ne se sera pas confronté aux mêmes types de risques. Les fondations et la taille des pièces de votre maison devront être adaptées en conséquence. Assurez-vous que le terrain est bien constructible avant d’avancer plus loin dans votre démarche.
La viabilité est le fait qu’une habitation soit reliée aux différents réseaux d’énergie et de communication, à savoir le raccordement à l’électricité, à l’eau, au gaz ou au tout-à-l’égout. Or il arrive que des terrains isolés à vendre ne soient pas toujours raccordés. Vous obtiendrez facilement cette information auprès de la mairie. Le coût des travaux est réparti entre l’acquéreur, la commune et le gestionnaire de réseau, selon la nature des travaux et l’emplacement (sur la voie publique ou sur une propriété privée). Si vous achetez un terrain non viabilisé, comptez une enveloppe d’une dizaine de milliers d’euros pour couvrir ces frais.
À la mairie, vous aurez également accès au plan de prévention des risques naturels, au plan d’urbanisme local (PLU) et au certificat d’urbanisme. Le premier vous informera quant aux risques d’inondations ou de glissements de terrain envisageables dans le secteur. Le PLU vous renseigne en partie sur les limites de votre propriété et sur les différentes constructions susceptibles de voir le jour. Avant de vous lancer dans le projet de conception de la maison de vos rêves, il est primordial de s’assurer qu’un immeuble ou une usine ne viendra pas s’installer sur le terrain voisin. Le certificat d’urbanisme fixe les contraintes de construction comme la hauteur maximale des bâtiments, le type de toiture autorisé ou la surface de construction. Le cadastre, accessible directement par internet, vous permet de connaître les limites de votre propriété mais il n’est pas toujours tenu à jour.
L’achat de terrain en lotissement vous évite parfois d’avoir à effectuer ces recherches par vous-même.
Les différentes étapes de l’achat de terrain
Pour trouver un terrain à acheter, vous pouvez consulter les annonces ou contacter directement un agent immobilier depuis notre annuaire. Vous devez fixer vos critères en fonction de votre budget, de la localisation et surtout la surface dont vous désirez pour votre maison mais aussi pour votre jardin.
Construire une maison neuve est un projet long avec parfois quelques contretemps. Pour la prévision de votre budget, prenez en compte le coût d’acquisition du terrain et celui de la construction de la maison, mais également les honoraires de l’architecte, les frais de notaire, la commission de l’agent immobilier, les frais de raccordement au réseau public et les éventuels imprévus. Si vous achetez en lotissement, renseignez-vous sur les éventuelles charges pour l’entretien des espaces communs. Connaître le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pourra également vous aider à vous décider sur la localisation de votre bien.
Comme lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, la promesse de vente doit faire mention des noms des acheteurs et vendeurs, de la surface précise du bien, le délai de délivrance du terrain, la présence de servitudes de passage le cas échéant, les conditions suspensives à la transaction, le prix de vente et les modalités de paiement. L’acte de vente définitif sera signé devant un notaire à condition que l’acquéreur ait obtenu les différents documents nécessaires comme un crédit immobilier, un permis de construire et le certificat d’urbanisme.
Une fois propriétaire du terrain, il ne vous reste plus qu’à lancer la construction de votre maison. Réalisez les plans avec un architecte pour décider intégralement de l’agencement des pièces et de l’orientation de chaque chambre ou bien faites appel à un entrepreneur qui pourra vous proposer des plans de construction pré-établis. Vous n’aurez plus qu’à suivre l’évolution des travaux avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle maison.