Quand et comment faire appel à un architecte ?
L’architecte est en quelque sorte le fil conducteur de votre projet et de votre chantier. C’est lui qui intervient sur les travaux de construction ou de rénovation, en étant en charge du suivi du chantier et des relations avec les prestataires. Comment et dans quel cas doit-on faire appel à un architecte ?
Dans quels cas demander les services d’un architecte ?
L’architecte vous apportera son expertise dans différents domaines techniques (élaboration des plans, projections des différentes phases de construction) et vous conseillera sur les travaux à mener. Mais ce n’est pas tout : il sera aussi en charge de définir votre projet architectural et de vous guider dans vos choix esthétiques, fonctionnels ou environnementaux. Dans son rôle de maître d’œuvre, il assure aussi les échanges avec les différents acteurs du chantier (ouvriers, artisans, entreprises spécialisées) et gère les éventuels problèmes (retards, dépassement des coûts, imprévus).
En résumé, un architecte vous aidera à y voir clair dans votre chantier, à respecter les délais et à avoir un rétroplanning défini. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur l’avancement des travaux et n’aurez pas à vous en soucier. Sachez que faire appel à un architecte peut aussi apporter de la plus-value à votre logement, par exemple dans le cadre d’une rénovation avant une vente. En effet, les conseils d’un architecte peuvent vous aider à mettre en valeur votre bien afin de mieux le vendre.
Lorsque la surface plancher du logement est supérieure à 150 m2, faire appel à un architecte est une obligation légale. Et ce, quelle que soit la nature des travaux, en construction comme en rénovation. Dans les autres cas, ce n’est pas obligatoire, mais cela peut aider afin d’obtenir plus facilement un permis de construire. Bon à savoir également : si votre bien est situé en zone classée, vous devrez alors vous tourner vers les Architectes des Bâtiments de France.
Un architecte peut-il m’aider pour la décoration ?
Pour aménager votre intérieur, vous pouvez aussi faire appel à un architecte et designer d’intérieur. C’est lui qui se chargera de vous conseiller sur la disposition des meubles, l’agencement des volumes dans chaque espace, mais aussi dans le choix du mobilier et des éléments de décoration. Cette étape peut tout à fait venir après la construction, indépendamment du travail du premier architecte. Mais il est aussi possible de faire appel à un cabinet mixte, composé à la fois d’architectes et d’architectes d’intérieur, auquel cas ils travailleront main dans la main pour vous fournir des plans et suggestions établis ensemble, tant pour la construction de votre logement que pour son aménagement intérieur. |
À quel moment faire appel à un architecte ?
Une fois votre projet immobilier défini, il ne vous reste plus qu’à démarcher le professionnel de votre choix. Vous pouvez faire appel aux services d’un architecte à différentes phases du projet. En effet, l’architecte peut vous accompagner pour des travaux de construction, d’agrandissement, de rénovation ou d’aménagement :
■ Dans le cadre d’une construction, l’idéal est de commencer à travailler avec lui dès l’acquisition du terrain. Ainsi, il aura une vision globale du projet et pourra vous accompagner dans la réalisation de vos souhaits.
■ S’il s’agit de travaux de rénovation ou de modification de votre logement, l’architecte intervient dès lors que vous avez une idée de la nature des travaux : ajouter une véranda, fusionner deux espaces, réaménager une chambre en bureau, etc.
■ Dernier cas de figure : vous souhaitez donner de la plus-value à votre bien dans le but de le vendre. Mieux vaut ici faire appel à un architecte avant même de mettre la maison en vente.
Comment trouver un architecte pour mon projet et à quel coût ?
Il est difficile de définir le coût précis d’un architecte. En effet, cela dépend de la nature des travaux, de votre logement, mais aussi des tarifs que le professionnel pratique : s’agissant d’une profession libérale, chacun est libre de fixer ses prix. Généralement, les architectes prennent aux alentours de 10 % du coût total d’un projet, sachant que ce coût comprend le suivi et l’exécution des travaux. Pour une rénovation, le prix est en général plus proche des 15 % du coût total des travaux. Pour de simples plans, comptez entre 1,5 et 4 % du prix du bien immobilier.
Un architecte peut aussi plus rarement facturer au m2 : pour une construction, on peut compter entre 60 et 100 € par m2 de chantier. Sachez cependant que faire appel à un architecte vous permettra de respecter un budget fixé et défini au préalable avec lui dans le devis, qui couvre les frais de chantier et de maître d’œuvre.
Faire appel à un architecte pour un financement de travaux
L’intervention d’un architecte peut aussi vous aider à constituer votre dossier (en y ajoutant des plans, par exemple) pour un agrandissement ou pour des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’une demande de subvention, en vue d’améliorer l’isolation thermique, par exemple. Ceci vous aidera dans l’élaboration de votre dossier de demande de financement auprès de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. |
Se lancer dans des travaux de construction ou de rénovation sans architecte est peu recommandé. En effet, un architecte est un maître d’œuvre vous aidera dans toutes les étapes de votre projet, de l’élaboration des plans jusqu’à la livraison du chantier.