Bien'ici

L’immobilier à Vannes (56000)

Une ville à taille humaine dans un site exceptionnel

À propos de l’immobilier à Vannes (56000)

Au fond du golfe du Morbihan, réputé pour la beauté de ses paysages, Vannes est une ville au patrimoine historique impressionnant. Préfecture du Morbihan, elle anime une aire urbaine de 150 000 résidents. A la fois ville touristique, universitaire et tournée vers les technologies de pointe, elle offre une qualité de vie de premier ordre tout en cultivant son identité bretonne.

Un cadre de vie agréable

La ville de Vannes s'organise autour de son port de plaisance et de son cœur de ville ancien. Elle compte de nombreux petits quartiers que la commune a regroupés en de plus vastes ensembles afin d'offrir une vision plus claire de la morphologie urbaine. Nombreux sont cependant les habitants, surtout les plus anciens, à utiliser les dénominations antérieures, remontant souvent au Moyen-Age. Au centre de la commune, se trouvent donc des ruelles pittoresques, blotties derrière les remparts médiévaux. Vivre intramuros, c'est profiter au quotidien de ces ruelles piétonnes animées, de ses belles maisons à colombages et des petits restaurants, rue des Halles, entre autres. Mais Vannes, ce sont aussi des quartiers plus récents comme Tohannic, au sud-est. S'y sont implantés le technopôle et l'université, ainsi que des lotissements modernes, comme dans la rue des Espaliers de Limoges. Tohannic marque aussi la limite de l'urbanisation vannetaise et s'ouvre sur des champs. Au nord et à l'ouest de la ville, se trouvent Kercado et Ménimur, deux des quartiers plus populaires de Vannes, avec de grands ensembles, rue Maurice Utrillo, par exemple. On y trouve aussi la vaste zone commerciale de Kerlann, le long de l'axe N165. A l'opposé, le quartier du Conleau, qui occupe la presqu'île du même nom, offre de petits lotissements plus ou moins anciens dans un cadre paisible.

Une économie et une université dynamiques

Si l'économie vannetaise était à l'origine surtout centrée sur l'agroalimentaire, elle s'est considérablement diversifiée au cours des dernières décennies. A présent, le secteur tertiaire représente à lui seul plus de 80 % de l'activité économique, en termes d'emploi comme de nombre d'établissements. Ce chiffre traduit une double orientation prise par Vannes. La première est le développement du secteur touristique. Son port de plaisance, au cœur de la cité, avenue de Lattre de Tassigny, ses remparts massifs, rue Francis Decker, et ses maisons à colombages du XVe siècle, place Valencia, séduisent des visiteurs de plus en plus nombreux. La seconde orientation suivie par Vannes est celle des nouvelles technologies. En 2014, la ville comptait par exemple 65 établissements dédiés à la création de progiciels et aux TIC, regroupés en grande partie dans le technopôle, idéalement situé à deux pas du centre-ville et du port, place Albert Einstein, dans le quartier de Tohannic. Ce même quartier accueille par ailleurs l'antenne de l'Université de Bretagne et des laboratoires de recherche comme l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Vannes constitue aujourd’hui le troisième pôle universitaire de Bretagne, après Rennes et Brest, avec plus de 6 500 étudiants.

Qualité de vie appréciable

Parmi les éléments qui font leur qualité de vie, les habitants citent évidemment le cadre magnifique du golfe du Morbihan mais également le très bon taux d'équipements de leur cité. Par exemple, pour la petite enfance, Vannes compte neuf structures d'accueil, bien réparties sur l'ensemble du territoire comme rue Jacques Buchet, quartier de Tohannic, ou rue Guillaume Le Bartz, à Kercado. Les sportifs ne sont pas oubliés avec de nombreuses infrastructures, le complexe sportif de Kercado est par exemple le plus vaste, rue Winston Churchill, et abrite des cours de tennis, des terrains de football, des salles de gymnastique, une piste d'athlétisme et un pas de tir à l'arc. La ville compte également cinq stades, une patinoire dans le quartier Bondon, rue Georges Caldray, et trois piscines municipales, dont une d'eau de mer. Cette vocation sportive se double de l'organisation d'évènements de poids, comme l'accueil d'un des matchs du Tournoi des VI Nations féminin de rugby, une compétition annuelle de saut d'obstacles indoor, en équitation, et, chaque mois de septembre, le semi-marathon Vannes-Auray.

Les festivals culturels sont également nombreux à s'y dérouler et impliquent autant la population que les visiteurs venus pour l'occasion. Festi'Vannes, festival musical existant depuis 2002, a la particularité de se dérouler dans les bars de la ville. Le Salon du Livre se tient depuis 2008, au mois de juin dans les Jardins des Remparts, rue Francis Decker. Citons encore Jazz à Vannes, La mer en images ou les Fêtes d'Arvor...

Jeune, dynamique, développant une activité équilibrée entre nouvelles technologies, nautisme, tourisme et industrie agroalimentaire, Vannes séduit nombre de ses habitants. Dans une villa avec vue sur le golfe du Morbihan ou dans une maison médiévale à colombages au cœur du centre historique, chacun trouve sa façon de vivre à Vannes !

Carte interactive de Vannes (56000)

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait