Bien'ici

Location bureau :
trouvez un bureau à louer

Commencez votre recherche !
à 

Que vous recherchiez un lieu pour exercer votre activité professionnelle dans les meilleures conditions ou un investissement rentable, l’immobilier de bureau peut faire valoir de nombreux atouts. Le développement continu d’une économie de services au cours des dernières décennies a entraîné la diversification rapide de l’offre dans les plus grandes agglomérations, et les opportunités ne manquent pas pour les futurs locataires.

Louer un bureau pour y travailler

Pour les entreprises et les professionnels libéraux, la qualité de l’environnement de travail est un facteur de réussite déterminant. Il convient donc de dédier le temps nécessaire à la recherche d’un bureau à louer.

Le droit français n’offre aucune définition précise de la notion de bureau. Pour distinguer ce qui est un bureau de ce qui ne l’est pas, la méthode la plus simple consiste à raisonner par élimination. Ainsi, on peut considérer qu’un local professionnel est un bureau lorsque :

  • Il n’est pas utilisé pour une activité de vente sur place à la clientèle.
  • Il n’abrite aucune activité de fabrication ou d’artisanat.
  • Il ne remplit pas prioritairement une fonction logistique pour l’entreprise, comme le stockage de marchandises ou d’un serveur informatique, par exemple.

Dans le cadre d’une location d’appartement, l’annonce peut être présentée comme un bureau à louer si le bien n’est pas destiné à l’habitation (pas de chambre, séjour aménagé en open space…), et si le règlement de la copropriété ne l’interdit pas (absence d’une « clause d’occupation bourgeoise » qui restreindrait les appartements à un usage strictement résidentiel).

Du bureau individuel dans un ancien logement réaménagé jusqu’aux plus vastes plateaux techniques des centres d’affaires, les offres de bureaux à louer ne manquent pas dans la plupart des grandes villes. Pour une première location, ou pour tout besoin qui sort de l’ordinaire, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel de l’immobilier, qui prendra en compte le dossier et recherchera pour la perle rare en fonction du profil du locataire.

Quel bail de location pour un bureau ?

Concernant le choix du bail de location d’un bureau, trois possibilités s’offrent au bailleur et au locataire. Chaque formule présente ses propres avantages et inconvénients en termes de révision du loyer, de renouvellement automatique ou de stabilité du locataire.

Le bail de courte durée est conclu pour une durée de deux ans, sans droit au renouvellement automatique. Ce type de contrat est particulièrement apprécié dans les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires, dans la mesure où il offre une grande souplesse et exclut toute révision du loyer pendant le bail. Il convient surtout pour des projets de court terme, ou pour une jeune entreprise qui envisage de s’agrandir et de déménager rapidement.

Le bail commercial est conçu en principe pour les commerçants et les artisans, mais reste une possibilité ouverte aux libéraux souhaitant louer un bureau – sous réserve de l’accord du bailleur. Ce type de bail offre une bien meilleure visibilité à long terme pour le locataire, avec une durée de neuf ans et un droit au renouvellement automatique à l’issue. La révision du loyer intervient tous les trois ans, en fonction de l’indice INSEE des baux commerciaux ou d’une clause d’indexation personnalisée.

Le bail professionnel est un compromis intéressant entre les deux baux susmentionnés. Il est conclu pour une durée de six ans, sans droit au renouvellement automatique, mais avec de nombreux éléments de souplesse. Il n’est pas obligatoire, en particulier, de prévoir une clause d’indexation du loyer.

Investir dans un bureau pour le louer

L’immobilier de bureau est un domaine particulièrement attractif pour les investisseurs à la recherche d’un rendement performant et sécurisé. La mise en location d’un bureau présente des contraintes moins lourdes que l’immobilier résidentiel : les nombreuses dispositions de la loi ALUR de 2014, notamment, ne s’appliquent pas et la rédaction du bail est à la fois plus simple et plus souple.

Outre le fait que l’acquisition d’un bureau ou d’un autre type de local professionnel représente une diversification intéressante dans un patrimoine personnel, l’investisseur peut espérer une rentabilité locative plus élevée que pour un logement.

La location d’un bureau obéit à des règles spécifiques concernant le choix du type de bail ou la sélection du bien le plus adapté. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence spécialiste de l’immobilier commercial et de bureau pour vous aider dans votre installation professionnelle ou dans votre investissement locatif.

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait