Bien'ici

Location local commercial :
trouvez un local commercial à louer

Commencez votre recherche !
à 

L’ouverture d’une boutique accessible à la clientèle induit de nombreux préparatifs et formalités, dont bien sûr la recherche et la sélection des locaux les plus adéquats. En recourant à la location, le commerçant limite le budget nécessaire au lancement de son activité et peut fermer ou déménager avec davantage de facilité. La mise en location d’un fonds de commerce constitue également une opportunité d’investissement intéressante pour son propriétaire.

Louer un local commercial pour démarrer une activité

La location d’une surface de vente, qu’elle soit située dans un bâtiment indépendant ou une galerie, passe nécessairement par la rédaction d’un bail commercial.

Le choix d’un local commercial à louer constitue la solution la plus fréquemment retenue dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité. Les premières années d’existence de l’entreprise, en effet, se caractérisent souvent par des charges plus lourdes et par un chiffre d’affaires moins élevé. Dans ces conditions, le paiement d’un loyer est plus facile à assumer que l’achat d’un bien immobilier et la souscription d’un emprunt, dont la mensualité serait plus lourde. Le commerçant conserve ainsi une trésorerie plus confortable pour développer son activité et gérer les imprévus.

La signature d’un bail commercial constitue la première étape de la location d’un local commercial. Ce document encadre les conditions de mise en location du bien et les rapports entre le propriétaire et le commerçant locataire. Le propriétaire s’engage pour une durée de location de neuf ans au minimum, à l’issue de laquelle le renouvellement automatique est de droit si le commerçant veut continuer à occuper les lieux. Il respecte en contrepartie un préavis de six mois s’il souhaite quitter les locaux.

La révision du loyer d’un local commercial est strictement encadrée. Elle ne peut intervenir qu’une fois tous les trois ans, sur la base de l’indice INSEE des baux commerciaux ou d’une clause d’indexation personnalisée, convenue au préalable. Au renouvellement du bail, toutefois, le propriétaire peut réajuster librement le loyer demandé.

Au bout des neuf ans, le propriétaire peut passer outre le droit du locataire au renouvellement automatique du bail. Il devra cependant, dans ce cas, lui verser une indemnité d’éviction afin de compenser le préjudice subi par le commerçant.

La location d’un local commercial vacant entraîne, le plus souvent, le versement d’un droit d’entrée par le locataire au profit du propriétaire. Ce « pas-de-porte » est considéré comme un supplément au loyer, destiné notamment à compenser l’absence de révision pendant les trois années à venir.

Une réduction du loyer peut être consentie par le propriétaire si le commerçant accepte de se restreindre à une activité précise, et ne demande pas un bail « tous commerces », moins sécurisant par nature pour le propriétaire. Il est recommandé, enfin, de préciser dans le bail la répartition exacte des charges d’entretien et des travaux entre le propriétaire et le locataire, pour éviter tout litige à ce sujet.

Mettre en location un local commercial

La mise en location d’un local commercial permet à un investisseur de diversifier ses sources de revenu, et de ne pas compter que sur l’immobilier résidentiel.

Les secteurs géographiques à privilégier pour investir dans un local commercial sont, par nature, plus restreints que dans le domaine de l’immobilier résidentiel. Les biens commerciaux offrant les rendements les plus sécurisés se situent typiquement dans les grandes agglomérations et métropoles régionales : les dix plus grandes villes françaises représentent à elles seules 25 % de la demande totale. Il s’agit de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Rennes et Bordeaux. Le coût d’entrée, en contrepartie, y est bien sûr plus élevé.

La location d’un local commercial n’offre pas les mêmes garanties de stabilité et de rentabilité pour l’investisseur selon la nature de l’activité. Certains locaux commerciaux sont particulièrement recherchés, en raison, par exemple, d’une clientèle quasi assurée ou d’une faible exposition à la concurrence de l’e-commerce. C’est le cas en particulier de la restauration, des commerces de bouche de proximité (boulangeries, boucheries, épiceries…) et des espaces de loisirs (bowling, salles d’escalade, centres de fitness…).

La location du local commercial le plus adapté et le choix du meilleur emplacement sont des préoccupations communes à tous les commerçants qui s’apprêtent à lancer ou élargir leur activité. Que vous ayez le projet d’ouvrir votre propre commerce ou d’investir pour louer, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’immobilier commercial pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait