Location maison :
trouvez une maison à louer
Comment trouver une maison à louer ?
Quel que soit votre projet immobilier et vos envies, Bien’ici met à votre disposition de nombreuses annonces de professionnels pour des logements à louer dans toute la France. Précisez votre recherche selon différents critères : ville, surface habitable, nombre de pièces, montant du loyer, présence d’un jardin, d’une terrasse, d’une cheminée, etc. Vos résultats de recherche apparaissent immédiatement sur notre carte en 3D interactive pour vous permettre de visiter votre futur quartier avant votre futur logement ! Dès qu’une annonce retient votre attention, vous n’avez plus qu’à la consulter, la mettre en favoris ou contacter l’agence immobilière en charge de la gestion de la location de la maison.
Pour la location de votre maison, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez également contacter directement un professionnel depuis notre annuaire. Gérer une location est une activité qui demande beaucoup de temps et de connaissances car les lois évoluent constamment. Il faut filtrer les dossiers des candidats – qui peuvent être nombreux en fonction de la localisation de votre bien –, faire visiter le logement, rédiger le bail d’habitation, effectuer les états des lieux, réaliser des travaux si nécessaires et tenir à jour le dossier des diagnostics techniques. En tant que propriétaire, il peut être intéressant de faire appel à une agence immobilière qui prendra en charge cette gestion.
L’agent immobilier aide également les locataires dans leurs recherches immobilières. Comme ils ont généralement un important portefeuille de biens en location, ils peuvent rapidement vous faire visiter des logements qui pourraient vous convenir. Habiter dans une maison nécessite logiquement plus d’entretien extérieur qu’un appartement, car elles disposent souvent d’une surface plus importante et d’un terrain, ainsi que des pièces potentiellement plus grandes. Mais elle offre également plus de liberté qu’au sein d’un immeuble. Les locations de maisons peuvent concerner des biens en copropriété ou des biens individuels. Louer un bien dans une copropriété comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Ainsi, vous vous engagez à respecter le règlement de la résidence mais vous pourrez bénéficier des équipements qu’elle propose, comme par exemple une piscine à partager, la gestion commune des ordures ménagères ou la présence d’un gardien.
Conseils pratiques pour la location d’une maison
Les raisons de louer une maison plutôt qu’un appartement sont diverses : besoin de plus d’espace ou de rangements, envie d’une chambre pour chacun de ses enfants, réduire la proximité avec ses voisins, bénéficier d’un jardin… Ce type de bien généralement éloigné du centre-ville attire plus couramment les familles mais peut aussi être pratique pour une colocation. L’atout principal d’une maison en location sera sa localisation et le montant de son loyer. Plus le logement sera situé dans un quartier dynamique, proche des transports, des commerces, des écoles, où la demande locative est forte, plus le prix du mètre carré sera élevé. C’est une notion importante à prendre en compte aussi bien pour fixer le loyer que le prix d’achat si l’on souhaite investir.
Si vous êtes locataire, vous devez choisir une maison qui correspond à vos besoins, en termes de taille du terrain, de disposition des pièces et de localisation mais également selon votre budget. Les annonces de locations vous donneront les informations sur les montants du loyer et des charges mensuelles, auxquels s’ajouteront les honoraires de l’agence immobilière. Avant de se décider, il faut également connaître le montant de la taxe d’habitation que vous aurez à payer. Celle-ci est calculée en fonction de votre situation personnelle et de la surface du logement. Votre situation financière peut également vous permettre de bénéficier d’aides de la part de l’État, ce qui peut vous aider à mieux cibler votre recherche. Côté propriétaire, la loi Pinel favorise l’investissement dans les logements neufs à condition qu’ils soient destinés à être loués au minimum pendant six ans.
Location de maison : droits et devoirs
Le bail de location est un document écrit et signé par le propriétaire, le ou les locataires, les personnes qui se portent garantes le cas échéant et l’agence immobilière qui gère la location. Ce contrat détaille le logement, la date de début et la durée du bail, le nombre de pièces, la surface habitable… La loi ALUR instaure également la nécessité de préciser le montant du dernier loyer payé par le locataire précédent ainsi que la nature et le coût des éventuels travaux effectués entre les deux occupations.
Un bail d’habitation pour une maison vide a une durée minimale de trois ans et seulement un an pour un logement meublé. Cependant, locataire comme propriétaire peuvent décider de mettre un terme au contrat de location dès qu’ils le souhaitent à condition de respecter un délai de préavis. Le locataire doit prévenir son bailleur par courrier et quitter le logement dans un délai de trois mois (un mois seulement en cas de situation exceptionnelle). Si vous souhaitez mettre un terme à la location de votre maison en tant que propriétaire, vous devez prévenir votre locataire six mois à l’avance. Vous devrez également motiver votre décision par la volonté d’occuper les lieux, de loger un membre de votre famille ou de vendre votre bien. En cas de vente, le locataire sera prioritaire pour faire une offre d’achat.
En tant que locataire, vous avez l’obligation de maintenir la maison en bon état. Ainsi, vous devrez effectuer les petits travaux du quotidien comme remplacer une vitre cassée, changer les ampoules, réparer les fuites d’eau, renouveler les joints d’étanchéité et entretenir le jardin et le portail. En revanche, les gros travaux qui touchent au confort et à la sécurité du logement restent à la charge du propriétaire comme le remplacement d’un ballon d’eau chaude ou d’un système de chauffage défaillant. Seul le propriétaire a le droit de transformer les lieux. Ainsi, si vous souhaitez une chambre supplémentaire, vous avez l’autorisation d’installer une cloison amovible mais en aucun cas de détruire ou de créer un mur.
En termes de décoration, vous êtes totalement libre de peindre les murs de la couleur que vous souhaitez. Mais le bailleur pourra exiger que vous remettiez le logement dans son état d’origine à la fin de la location.