Location studio meublé :
trouvez un studio meublé à louer
La location d’un studio meublé est attractive pour les locataires les plus mobiles, et notamment les étudiants. La mise en location d’un studio meublé présente également de multiples avantages pour un investisseur, en raison d’un coût moins élevé à l’achat et d’un loyer plus élevé par rapport à une location vide.
Comment trouver et choisir un studio meublé à louer ?
La location de studio meublé est un choix idéal pour profiter d’un pied-à-terre immédiatement habitable, où vous n’aurez plus qu’à poser vos valises. Quels sont les bons réflexes et les points de vigilance à observer pour dénicher le meilleur bien ?
Le loyer d’un studio meublé est certes légèrement plus élevé que celui d’un logement loué entièrement vide, mais il peut s’avérer très attractif pour les séjours de courte durée. En tant que locataire, cela vous dispense notamment d’investir dans du mobilier et de l’électroménager dont vous n’auriez peut-être plus l’utilité par la suite. L’absence de contrainte liée à l’ameublement et à l’aménagement du studio est un vrai plus si vous manquez de temps et si vous devez vous installer rapidement. Si vous prévoyez de rester plus d’un an, il devient souvent plus rentable de louer un bien vide et de le meubler vous-même. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière locale pour prendre connaissance des studios meublés disponibles à la location.
Les équipements obligatoires dans un meublé sont les mêmes pour toutes les surfaces de logement, y compris les studios les plus modestes, et sont définis par la loi ALUR et son décret d’application du 31 juillet 2015. Vous devrez donc vérifier dès votre arrivée que l’ensemble des objets et ustensiles suivants sont bien mis à votre disposition :
Dans la cuisine : une plaque de cuisson, mais aussi un four ou un four à micro-ondes. Vous devez également trouver un réfrigérateur avec compartiment congélation, ou à défaut un congélateur autonome. Veillez aussi à ce que la vaisselle soit présente en quantité suffisante, de même pour les ustensiles divers de cuisine et le petit matériel ménager.
Dans la pièce principale : sachant que vous allez y dormir, le logement doit comporter un lit et à minima une couette ou une couverture et les fenêtres doivent être dotées d’un système d’occultation de la lumière du jour. Le propriétaire doit aussi prévoir quelques étagères et rangements basiques, ainsi qu’une table (même petite) et des chaises.
Une location de studio meublé est également plus avantageuse si vous devez quitter les lieux rapidement. Quel que soit le motif du départ, le propriétaire ne pourra vous réclamer qu’un préavis d’un mois, alors qu’une location nue peut vous contraindre à prévenir jusqu’à trois mois à l’avance.
Comment mettre en location un studio meublé ?
Une location d’appartement meublé obéit à des règles spécifiques. Il est important de bien les maîtriser ou de vous faire accompagner par une agence immobilière locale pour ne commettre aucune erreur.
La première précaution consiste à utiliser le terme adéquat pour le bien que vous vous apprêtez à mettre sur le marché. Il existe en effet une confusion récurrente entre ce qu’est un « studio » et ce qu’est un « appartement », en particulier un T1. Les deux termes ne sont pas des synonymes et l’annonce de mise en location se doit d’être rédigée avec rigueur :
Un studio meublé est composé d’une unique pièce principale, qui inclut une cuisine ou kitchenette ouverte, et d’une pièce secondaire pour la salle de bains ou salle d’eau.
Un T1 meublé, en ce qui le concerne, est lui aussi composé d’une unique pièce principale et d’une salle de bains, mais la cuisine occupe cette fois une pièce à part (avec cloison et porte). Ce type de bien est considéré comme un appartement et non comme un studio.
Tout comme une location vide, une location de studio meublé doit offrir des conditions de logement décentes et notamment une surface habitable minimale. Les critères fixés par le décret du 30 janvier 2002 sur les normes de décence imposent notamment une surface habitable de 9 m2 au minimum – la surface habitable représente la surface totale au sol après déduction des murs, cloisons, marches et cages d’escaliers ou embrasures – et une hauteur sous plafond de 2,20 mètres au minimum, ou un volume habitable total de 20 m3 au moins. Veuillez noter toutefois que le règlement sanitaire de votre département peut prévoir des critères plus restrictifs : vérifiez ce point pour éviter de vous mettre en infraction.
En faisant le choix de meubler votre studio avant de le mettre en location, vous le rendrez notamment plus attractif auprès d’une population étudiante. Le bail de location meublée peut en effet être conclu pour une durée de neuf mois seulement si le locataire est étudiant — soit l’équivalent de l’année universitaire, — et sans reconduction tacite au bout de ce délai. Cet arrangement est idéal pour tous les étudiants qui ne seront pas amenés à s’installer durablement sur place. Si l’on excepte ce cas particulier, le bail d’un meublé est conclu pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction, contre trois ans pour une location vide.
La location d’un studio meublé vous permet d’espérer un loyer supérieur de 30 % environ comparé à celui d’un bien équivalent loué vide. De plus, vous pourrez exiger un dépôt de garantie allant jusqu’à deux mois de loyer hors charges, contre un seul mois pour un bien nu. En contrepartie, vous aurez sans doute à gérer une rotation plus importante des locataires. L’appui d’un professionnel de l’immobilier est tout particulièrement recommandé pour la gestion locative d’un meublé.
Les studios meublés sont des petites surfaces prêtes à habiter, et idéales pour les étudiants ou des salariés déménageant régulièrement. Ils suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs en raison de leur faible coût de revient et de leur rendement potentiel. Vous pouvez vous rapprocher dès maintenant d’un professionnel de l’immobilier pour être mieux conseillé dans la constitution de votre patrimoine locatif.