Bien'ici

L’immobilier à Clermont-Ferrand (63000)

Une ville qui se réinvente, au centre de la France

À propos de l’immobilier à Clermont-Ferrand (63000)

Associée immédiatement à la chaîne des Puys, aux usines Michelin et à son équipe de rugby, Clermont-Ferrand est une ville qui dépasse largement ces quelques images. Cité universitaire et touristique, au tissu économique dense, elle réussit, malgré un certain nombre de désavantages et de contraintes, à se tourner vers l'avenir et à présenter une belle attractivité.

Héritage et mutations

Ville très ancienne située sur un plateau fertile au pied de la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand se présente à un tournant de son histoire. Longtemps enclavée, elle est à présent au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs, reliant Paris à Montpellier et Béziers, les A71 et A75, et Bordeaux à Lyon, l'A89. Son aéroport international offre également une belle ouverture sur la France et l'Europe entières. Cela dit, la desserte ferroviaire reste encore limitée, avec un trajet Paris-Clermont-Ferrand durant plus de 3 heures 30. D'autre part, Clermont conserve un certain retard sur des équipements tels que les pistes cyclables et une pratique du vélo parmi les plus faibles des villes françaises. Par ailleurs, la cité a été touchée par le déclin de sa principale industrie, celle des pneumatiques, et présente un taux de chômage supérieur à celui de la moyenne nationale. Cependant, consciente de ces problèmes, la ville réagit et présente des mutations très positives. Par exemple, le centre-ville a fait l'objet de nombreuses réhabilitations, dont celle de la place de Jaude est la plus emblématique. La ville s'est également dotée d'équipements importants, comme le Zénith, rue de Sarliève, qui propose un programme varié de spectacles et de concerts. Au niveau des transports, une ligne de tramway sur pneu a été inaugurée en 2006, reliant les quartiers nord au centre de la ville. Elle est depuis régulièrement prolongée. Plus de 60 000 Clermontois l'empruntent au quotidien, pour se rendre aux Stades Gabriel Montpied et Michelin, à la gare SNCF, place Jaude ou à l'Hôpital Universitaire.

Une mosaïque de quartiers

Les nouveaux-venus sont souvent un peu perdus tant Clermont-Ferrand compte de quartiers différents, auxquels leurs habitants tiennent énormément car ils possèdent une identité propre : en plein centre-ville, comme le Carré Jaude, ou très excentrés, comme Les Vergnes au nord ou Saint-Jacques dans le sud, populaires, tels la Fontaine-du-Bac, au sud-est, et la Croix de Neyrat, dans le nord, ou résidentiels, comme la Plaine et la Glacière, en périphérie du centre-ville. Ainsi, on peut vivre à Clermont dans des rues marquées par l'histoire, autour de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, place de la Victoire. Les rues piétonnes, telle la rue des Gras, y sont animées de nombreux cafés et commerces et sont un des lieux de rendez-vous préférés des Clermontois, en particulier durant le week-end. Ce quartier compte également de nombreuses administrations, comme le Palais de Justice, place de l’Étoile, la Préfecture du Puy de Dôme, boulevard Desaix. Les étudiants y sont aussi très présents, l'Université Blaise Pascal et de l'École Supérieure de Commerce y étant implantées. A l’inverse, autour du Parc de Monjuzet, dans le quartier du même nom, les Clermontois profitent de jolies maisons individuelles, avec jardinet. Du fait de son développement industriel au cours du XXe siècle, Clermont présente aussi de nombreux quartiers populaires avec des ensembles typiques des années 1960-1980. Certains, comme ceux de la Fontaine-du-Bac et de Champratel, ont fait l'objet de rénovations urbaines qui ont fait remonter leur cote, d'autres conservent une réputation difficile comme la Croix de Neyrat. Cela dit, les nombreux engagements de la politique de la ville, dont la destruction des anciennes tours, permet petit à petit de redonner un nouvel élan même aux zones les plus défavorisées. Par ailleurs, l'implantation du vaste campus de Cézeaux, hébergeant certains UFR de l'Université d'Auvergne mais aussi plusieurs écoles d'ingénieur, dans le quartier de la Pardieu, a permis de dynamiser cette zone plutôt excentrée.

Une ville tournée vers les loisirs

En plus de son dynamisme économique, nombreux sont les habitants qui choisissent Clermont pour son engagement culturel et associatif. Proche des stations de sport d'hiver, comme celle du Mont-Doré à moins d'une heure de voiture et de navette depuis la gare SNCF, Clermont est aussi idéal pour les amateurs de sports nature comme la randonnée et le VTT. Côté sports d'équipe, les Clermontois endossent les jours de match les couleurs jaune et bleu de l'ASM, le club de rugby qui atteint régulièrement les plus hauts niveaux des compétitions nationales et internationales. La retransmission sur écran géant des finales sur la place de Jaude rassemble plus de 40 000 supporters dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Enfin, côté culture, Clermont-Ferrand dispose d'un large réseau de bibliothèques et de médiathèques réparties dans les différents quartiers, place Louis Aragon et rue Abbé Prévost, parmi d'autres. Tout au long de l'année, des festivals attirent des visiteurs venus du monde entier, comme lors du Festival du court-métrage, du festival Nicéphore consacré à la photographie ou du festival Jazz En Tête, créé en 1988.

Clermont-Ferrand bénéficie à la fois de nombreux avantages et de contraintes qui rendent son évolution difficile. Cela dit, au cours des dernières décennies, elle a su se transformer en ville universitaire très attractive, aux prestations immobilières d'une qualité toujours croissante. Culture, sport, nature, elle possède de nombreux atouts !

Carte interactive de Clermont-Ferrand (63000)

Domia

13 boulevard Léon Jouhaux - 63100 Clermont-Ferrand
Voir toutes les agences
Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait