L’immobilier à Rouen (76000)
Une capitale régionale discrète mais surprenante
À propos de l’immobilier à Rouen (76000)
Décrite par Stendhal comme "l'Athènes du gothique", Rouen possède effectivement un patrimoine architectural exceptionnel couvrant toute son histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Pourtant, la cité normande est bien loin de se résumer à ses ruelles pittoresques du centre historique. Dynamique économiquement et culturellement, attirant industries, activités de pointe, actifs et étudiants, bien équipée en transports et en lieux de loisirs, investissant dans les solutions écologiques, Rouen est une capitale régionale où il fait bon vivre, à une heure quinze de train de Paris.
Une ville tournée vers l'avenir
Ses ruelles à colombages et ses églises gothiques qui attiraient hier les peintres impressionnistes, fascinent chaque année 2 millions de touristes. Malgré une histoire riche marquée par des personnages comme Richard Cœur de Lion et Jeanne d'Arc, Rouen est bien loin de n'être qu'une ville musée dédiée au tourisme. Premier port céréalier d'Europe, comptant 14 000 entreprises, Rouen offre 81 000 emplois et en a créé plus de 1 000 en 6 ans. Ce dynamisme touche les secteurs de l'industrie automobile, avec les usines Renault, agro-alimentaire, avec Ferrero France, comme l'industrie des plastiques et de la chimie, du bois et du papier et du BTP. En plus de ces activités traditionnelles, Rouen développe des pôles tertiaires comme dans l'écoquartier de la Luciline. Son hôpital, situé quartier Pasteur, se classe à la 5e position en France pour la recherche et voit l'implantation d'un pôle Innovation Santé regroupant des activités universitaires, des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés R&D. Par ailleurs, Rouen attire au quotidien des gens venus de toute la région pour ses nombreux commerces et ses centres commerciaux très récents, comme celui du Dock 76, proche de la Luciline, et de Saint-Sever.
Circuler en toute liberté
Située au cœur d'un nœud autoroutier qui compte pas moins de cinq axes, Rouen est reliée aussi bien à Paris et à Caen, qu'au nord et à l'est de la France. Ses deux gares SNCF, dont la principale donne son nom au quartier Rouen-Gare, voient passer chaque année 6,5 millions de passagers. La ville dispose aussi d'un aéroport où se côtoient vols commerciaux, aviation d'affaires et de loisirs. De même, il est facile de circuler en centre-ville grâce aux nombreuses lignes de bus, de métro et de tram qui connectent les différents quartiers et les lieux de vie de la métropole. Ainsi, en métro, il ne faut que 10 minutes pour relier le quartier de Jouvenet à Saint Sever, sur la Rive Gauche. Les adeptes de la marche à pied se réjouiront par ailleurs des 10 km de voies piétonnes et des promenades organisées le long de la Seine. Étudiants, actifs, retraités profitent de ce dense réseau et se croisent ainsi quotidiennement.
Une grande diversité d'habitats
Grands immeubles modernes et à Très Haute Performance Énergétique de l'écoquartier de la Luciline, immeubles bourgeois en pierre de taille autour de la Préfecture, bâtiments traditionnels aux colombages colorés comme dans la rue Saint-Romain, maisons individuelles en meulière et en briques caractéristiques du quartier Jouvenet, la diversité architecturale rouennaise étonne autant qu'elle séduit. On peut ainsi trouver à Rouen un petit appartement à louer dans une zone active où foisonnent bars, restaurants et commerces de proximité comme une jolie maison ancienne familiale dans une rue paisible, où jardins et espaces verts donnent une impression de campagne. Les atmosphères et les ambiances se superposent ainsi sans se nuire et offre des cadres de vie qui séduisent autant les jeunes actifs que les retraités, les couples à fort revenus que les familles.
Étudier et se distraire
Facultés de Droit, de Médecine, écoles d'ingénieur, IUT, la cité normande accueille 37 000 étudiants sur ses terres, en particulier dans le quartier Pasteur et sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Par ailleurs, la ville bénéficie d'un très bon taux d'équipement en crèches, haltes-garderies, écoles, collèges et lycées, publics comme privés et ce, dans tous les quartiers de la ville. Les loisirs ne sont pas laissés de côté puisque Rouen a comptabilisé plus de 300 000 heures d'activités sportives en 2014 et qu'elle dispose de douze salles de spectacles représentant 12 000 places. La Kindarena, enceinte sportive inaugurée en 2012 et accueillant de nombreuses compétitions, est quant à elle le deuxième Palais des Sports en France pour sa capacité, après celui de Bercy. Située à proximité du nouveau centre commercial Dock 76, elle apporte un vrai dynamisme au quartier Pasteur. Enfin, les Rouennais apprécient par-dessus tout leurs espaces verts, du Jardin des Plantes aux splendides spécimens végétaux, aux pelouses du Jardin de Jean de Verrazzane jusqu'à la presqu'île de Rollet, entièrement aménagée en parc paysagé sur la Rive Gauche.
Ville discrète et parfois méconnue, Rouen est pourtant bien plus qu'une simple capitale régionale. Port dynamique et ouvert sur toute l'Europe du Nord, elle se révèle également un pôle d'excellence de l'industrie et du tertiaire. Accueillante pour les étudiants comme pour les familles, elle déploie un éventail d'activités et de services qui saura séduire tous les publics. Une ville à découvrir !