L’immobilier au Havre (76600)
Une ville bien loin des clichés !
Les quartiers de Le Havre
- Sanvic
- Caucriauville
- Sainte-Cécile Aplemont
- Perrey - Perret
- Saint-Vincent - Thiers - Gobelins
- Sainte-Marie - Saint-Léon - Observatoire Massillon
- Soquence - Graville
- Danton - Rond point
- Bléville Grand Hameau
- Tourneville - Haut-Graville - Mare au Clerc Acacias
- Mont-Gaillard
- Eure - Brindeau
- Mare-Rouge
- Vallée-Béreult - Champs-Barets - Cité-Chauvin
- Rouelles
- Bois-de-Bléville
- Dollemard
- Saint-François
- Les Neiges
À propos de l’immobilier au Havre (76600)
Peu de catastrophes ont été épargnées à la ville du Havre. Pourtant, profitant d'une situation idéale, d'un environnement naturel de toute beauté et d'une volonté d’œuvrer durablement, la ville s'épanouit et regagne ses lettres de noblesse.
Une ville pleine de surprises
Détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre a fait l'objet d'un programme de reconstruction concerté, mené par l'architecte Auguste Perret. Ce Triangle Monumental a valu au centre-ville du Havre d'être inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fait très rare pour un ensemble contemporain. Les larges avenues, avenue Foch et avenue de Paris, les espaces ouverts mêlant zones d'habitation et commerces, comme la rue piétonne Victor Hugo, par exemple, et le plan en damier, constituent quelques-uns des principes de l'architecte. Autre élément d'étonnement pour les nouveaux venus, Le Havre réputé à tort pour son béton, dispose en réalité de nombreux espaces verts, l'équivalent de 35 m² par habitant, 750 hectares au total. Parmi ces derniers le Parc forestier de Montgeon qui invite à la promenade et les Jardins Suspendus, quartier de Sanvic, dont les 17 hectares offrent une vue à couper le souffle sur l'estuaire de la Seine. Parmi les autres surprises que réserve Le Havre, les habitants citent également celle d'être une ville touristique. En effet, le port industriel n'est pas le seul moteur économique de la ville. En plus de son inscription au Patrimoine de l'UNESCO, la ville compte de nombreux attraits comme son terminal de croisière, le premier français pour la Manche et l'Atlantique. Ensuite, Le Havre constitue une des destinations favorite des amateurs de sports de glisse car elle dispose de certains des meilleurs spots du pays pour la pratique du kite-surf et de la planche à voile. Enfin, lieu apprécié des Impressionnistes, Le Havre a inspiré les plus grands comme Monet, Pissarro, Boudin ou Sisley. Nombre de leurs toiles sont exposées au Musée d’art moderne, MuMa André Malraux, boulevard Clemenceau.
Une ville en mouvement
Entre les destructions dues à la Guerre et aux crises économiques, Le Havre a connu des périodes difficiles. Pourtant, elle sait trouver des solutions pour doper son activité et offrir à sa population une qualité de vie certaine. Le Port Autonome reste bien sûr le premier employeur de la cité, avec des milliers d'emplois directs et indirects. Premier port conteneur de France, il est le second en tonnage après Marseille et premier port passager vers l'Angleterre. Le secteur industriel est également très actif au Havre, dans le domaine de la chimie, route de la Brèque, de l'aéronautique, route du Pont VIII, et de la pétrochimie, route Industrielle. Le Havre, ville étudiante, accueille 12 000 étudiants pour une population totale de 172 000 habitants. Le campus, situé quartier Massillon en plein centre-ville, abrite en plus de l'Université, une école d'art, une école de management, et une filière de l'Institut d’Études Politiques de Paris, entre autres. Le Havre se caractérise aussi par sa politique volontariste en matière de transports, encourageant les déplacements doux. Le funiculaire permet par exemple de connecter la ville haute, rue Félix Faure, à la ville basse, place Thiers. Le tramway, inauguré il y a quelques années, compte aujourd'hui deux lignes et une vingtaine de stations. 90 000 habitants habitent à moins de cinq minutes d'une de ces stations ! Par ailleurs, la ville soutient les déplacements en vélo, en mettant à disposition des parkings sécurisés, un système de location, quinze stations de gonflage, et 80 km d'itinéraires protégés.
Ville haute et ville basse
La morphologie urbaine du Havre est très marquée par la géographie. La rupture ville haute, ville basse se perçoit nettement. La partie nord de la ville se trouve sur un plateau d'une centaine de mètres d'altitude et offre une vue souvent spectaculaire, comme sur les falaises du quartier de Dollemard. Ces quartiers nord sont également plus résidentiels, avec des espaces verts très présents, comme les Jardins Suspendus du quartier Sanvic. Dans le quartier Bois de Bléville, au nord-ouest, quelques grands ensembles ont été construits dans un environnement paisible, à quelques minutes d'espaces naturels. La ville basse présente une atmosphère beaucoup plus urbanisée. Le quartier du Perrey, véritable centre de la ville, regroupe les activités culturelles et administratives, avec par exemple Le Volcan - Scène Nationale du Havre, place Oscar Niemeyer, et la Mairie, place de l'Hôtel de Ville. A l'extrémité est, le quartier de Saint-Vincent - Gobelins, très urbanisé est en grande partie consacré aux activités nautiques, avec sa plage très prisée des Havrais. A l'opposé, le plus à l'est, le quartier de Graville se caractérise par son habitat vertical mais également par la présence du Stade Océane, boulevard de Leningrad, qui rassemble les supporters du club de foot local.
Une ville triste et bétonnée, voici un cliché qui fait sourire les Havrais ! Avec une architecture contemporaine reconnue au niveau mondial, de vastes espaces verts, la plage au cœur de la ville, de nombreuses infrastructures culturelles et un réel dynamisme économique, Le Havre sait affronter les défis du XXIe siècle et œuvre au quotidien pour le bien-être de ses habitants et de son environnement.