Bien'ici

L’immobilier à Avignon (84000)

La Cité des Papes, aux portes de la Provence

À propos de l’immobilier à Avignon (84000)

Mondialement connue pour son Palais des Papes, son pont et son festival dédié au théâtre, Avignon ne dépend pas uniquement du tourisme. Avec une qualité de vie unique, des quartiers très variés et des initiatives économiques, culturelles et sportives de qualité, elle compose un cadre dont ses habitants profitent au quotidien.

Des situations et dessertes exceptionnelles

Au confluent de la Durance et du Rhône, aux frontières entre le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône, entre Alpilles, Lubéron et pentes du Ventoux, le site d'Avignon ne fut pas choisi par hasard par les Papes. Aujourd'hui, la ville bénéficie en plus d'une excellente desserte grâce aux deux axes autoroutiers, l’A9, qui part vers l'Espagne, et l'A7, entre Lyon et Marseille. Sa gare TGV, inaugurée en 2001, la place par ailleurs à 2h45 de Paris mais également sur les axes vers Bruxelles, le nord et l'ouest de la France. Le petit aéroport, situé au Sud-est de la ville, allée de la Chartreuse, accueille des vols internationaux, en particulier vers l'Angleterre. Enfin, l'axe fluvial sert aussi autant à la navigation des péniches qu'à celles des bateaux de croisières. Ainsi, Avignon attire-t-elle chaque année plus de quatre millions de touristes mais également de nombreuses entreprises. Certains font aussi le choix de vivre à Avignon tout en gardant une activité professionnelle à Paris.

Une ville aux multiples facettes : la ville intra-muros

Véritable carte postale d'Avignon, la cité intra-muros est une ville en soi. Entièrement cernée par ses magnifiques remparts médiévaux, elle déroule de petites rues ombragées, bordées de magnifiques immeubles en pierre blonde, typique de la région. Au détour d'une rue, surgissent des bâtiments chargés d'histoire comme, rue Laboureur, le magnifique hôtel Renaissance qui abrite aujourd'hui la Bibliothèque Ceccano, ou l'ancienne Aumônerie générale de la rue des Lices, aujourd'hui reconvertie en logements. Le charme ancien de la ville apparaît à chaque coin de rue, des noms évoquant le Moyen-Age : rue de la Grande-Fusterie, rue de la Bouquerie, jusqu'aux roues à aube de la rue des Teinturiers. Enfin, se perdre dans les dédales de ruelles, conduit immanquablement vers des sites époustouflant comme le Palais des Papes, la place de l'Horloge, ou encore le Jardin des Doms dont le belvédère offre une vue à couper le souffle sur les contreforts des Cévennes, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, les plaines du Vaucluse et le mont Ventoux. Les résidents s'y déplacent en vélo ou à pied, font leurs courses dans la très chic rue Joseph Vernet, parcourent les étals des bouquinistes le dimanche matin, place des Carmes, et boivent un verre aux terrasses des cafés de la place de l'Horloge. Une vie loin des voitures !

Une cité populaire

Loin des rues très bourgeoises de la ville intra-muros, Avignon offre une toute autre physionomie, celle d'une ville active en pleine évolution. La superficie de la commune dépasse de beaucoup celle des remparts et crée des quartiers aux ambiances très variées. Ainsi, à deux pas des remparts, le quartier Saint-Jean garde cette atmosphère unique d'ancien quartier des artisans. De petites maisons individuelles, allant de la jolie villa de pierre à la petite maisonnette, comme dans l'avenue de Saint-Jean, côtoient de l'habitat collectif datant des années 1970-1980, avenue de Wetzlar, entre autres. Des quartiers résidentiels populaires de maisons individuelles se sont construits dans les mêmes années, au Pont des Deux-Eaux et à Réalpanier, dans le Nord-est de la ville. Au contraire, la partie sud d'Avignon, autour de la Rocade Charles de Gaulle, a vu se développer de grands ensembles qui eurent longtemps mauvaise réputation. Aujourd'hui, la mise en place de nombreux services, Assurance Maladie, URSSAF, médiathèque et centre social et culturel, et la création de la zone franche, ont permis de dynamiser le quartier. Enfin, l'ouverture de la gare TGV, le long de la Durance, a lancé un nouveau quartier, Courtines, accueillant en plus de l'hôpital, rue Raoul Follereau, de nombreuses activités industrielles et de services.

Vivre à Avignon

Même les habitants reconnaissent que leur ville a véritablement deux visages. L'hiver, en particulier les soirs où le mistral souffle en tempête, les rues sont désertées mais les cafés de la rue des Teinturiers ou de la discrète place Saint-Pierre, regorgent d'habitués. Au mois de juillet, pendant le festival, Avignon ne vit plus qu'au rythme des milliers de représentations théâtrales, créant une joyeuse animation et voyant se croiser les Avignonnais en vélo partant travailler et les touristes, programme du festival sous le bras, attendant l'heure de leur spectacle. Vivre à Avignon, c'est également profiter des immenses zones commerciales, du Pontet au nord, de Mistral 7 et de Cap Sud, sur l'avenue Pierre Sémard, au sud. Côté équipement et culture, la ville offre un large choix de crèches, d'écoles mais aussi de gymnases et de stades. Enfin, la balade face aux remparts, au Pont Saint-Bénezet et au Palais, sur les berges de l'île de la Barthelasse, reste un des must de la ville !

Ville de moins de 100 000 habitants, Avignon a tout pour séduire, ses habitants historiques comme les nouveaux-venus. Active, populaire, dotée d'un patrimoine historique impressionnant et remarquablement située, elle propose des tarifs de l'immobilier très accessibles, même dans ses quartiers les plus huppés.

Carte interactive de Avignon (84000)

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait