Bien'ici

L’immobilier à Nice (06000)

La douceur de vivre dans un environnement exceptionnel

À propos de l’immobilier à Nice (06000)

La baie des Anges, la douceur du climat, les montagnes du Mercantour en arrière-plan, les fleurs en toutes saisons et les couleurs chaudes des immeubles évoquent immédiatement la ville de Nice. Mais la cinquième commune de France par le nombre d'habitants étonne aussi par son dynamisme et ses récentes transformations.

S'adapter à sa géographie

On ne peut vivre à Nice et la comprendre sans avoir une idée de sa géographie. La ville s'est en effet développée à l'embouchure de plusieurs petits fleuves qui dessinent un réseau de vallons et de collines, tous plus ou moins perpendiculaires à la mer. Si la ville ancienne a occupé en priorité la partie plane en bord de mer, aujourd'hui le quartier du Port, et les collines qui la dominent, Cimiez et Mont-Boron, elle a rapidement gagné les alentours. Il en résulte à présent un tissu urbain très dense en bord de mer, les quartiers de la Vieille Ville, Gambetta, Rue de France, Carré d'Or et Riquier, remontant le long des vallons, comme l'Ariane et Pasteur, le long du Paillon, ou encore le boulevard de la Madeleine. Au contraire, les collines ont accueilli plutôt des villas et des résidences avec espaces verts, comme dans les quartiers de Cimiez, Ventabrun et Pessicart, entre autres. Cette géographie a également déterminé les axes de circulation qui desservent la ville : des voies très empruntées parallèles au bord de mer, la promenade des Anglais, la rue de France et la voie rapide Pierre Mathis, et des axes plus étroits, perpendiculaires à ces premiers, boulevard de la Madeleine, route de Canta Galet, boulevard de Cessole, boulevard de Cimiez...

Deux ambiances très différentes

Lorsqu'on choisit de vivre à Nice, on doit décider pour quel mode de vie opter. En effet, la ville propose deux façons totalement différentes d'y résider. La première, dans les quartiers du centre et du bord de mer, est résolument urbaine. Ces quartiers bénéficient de nombreux commerces, restaurants et cafés, une animation liée au tourisme, un accès à la mer en quelques minutes, des immeubles typiquement niçois ou plus modernes… mais une circulation qui peut se révéler parfois très compliquée. Voilà ce que proposent les quartiers très vivants et dynamiques comme celui du Carré d'Or ou du Port. Au contraire, les amoureux de calme et de nature seront comblés par une résidence sur les collines du nord de la ville dans les quartiers de Gairaut, de Ventabrun ou encore de Saint-Pancrace. La vue y est splendide, les villas possèdent souvent de grands terrains et la tranquillité y est absolue. Cependant, la voiture s'y révèle généralement indispensable. Cela dit, ces quartiers résidentiels ne sont pas totalement dépourvus ni de commerces ni de services et d'animation. Le Centre culturel de Saint-Pancrace, avenue de Pessicart, crée ainsi un lieu de convivialité qui rassemble et anime tout le quartier.

Se déplacer à Nice

Les habitants de Nice préviennent souvent les nouveaux venus : mieux vaut réfléchir au choix de son quartier en fonction de ses déplacements ! En effet, les zones d'activités de la ville ne sont pas forcément les plus accessibles. A part les différents sites de l'Université de Nice qui sont répartis dans le centre, la Faculté de Médecine, quartier Pasteur, la Faculté de Sciences à Cimiez, celle de Droit à la Madeleine, les zones d'activités sont plutôt situées à Sainte-Marguerite pour l'administration, avec la Préfecture et le Conseil Départemental, et le tertiaire à Sophia-Antipolis à la sortie ouest de la ville. Pour ceux qui y travaillent, comme pour ceux qui doivent se rendre régulièrement à Monaco ou en Italie, mieux vaut opter pour des quartiers proches de l'autoroute A8, Sainte-Marguerite, Saint-Pancrace, le Gairaut ou encore l'Ariane. En ville, la ligne 1 du tram a beaucoup simplifié la vie des habitants et ces derniers attendent beaucoup de l'ouverture en 2016 ou 2017 de la seconde ligne qui reliera l'aéroport à la gare SNCF, rapprochant ainsi les quartiers du bord de mer du centre-ville. En attendant, mieux vaut sélectionner avec soin son quartier !

Des quartiers pour toutes les bourses ?

Nice est réputée pour son immobilier hors de prix et son manque de logements sociaux. Il est vrai que certains axes et certains quartiers présentent toujours des tarifs rédhibitoires, en particulier pour les familles ou les couples aux revenus modestes. Ainsi, les quartiers du Port, de Cimiez, de Mont-Boron, la promenade des Anglais restent parmi les mieux côtés. Cependant, Nice possède aussi des quartiers plus accessibles, comme celui de l'Ariane résolument populaire mais bénéficiant de travaux prioritaires qui ont considérablement amélioré le cadre de vie. Des quartiers comme Saint-Roch ou Riquier sont également très dynamiques, avec de nombreux équipements, comme la salle polyvalente Laure Ecard, boulevard Saint-Roch, et la piscine Saint-Roch, tout en restant relativement bon marché. Les étudiants bénéficient par ailleurs de nombreuses résidences universitaires réparties dans la ville, proches des lieux d'études.

Loin de son image de ville vieillissante et tournée uniquement vers le tourisme, Nice présente des quartiers variés, au caractère marqué, répondant aux modes de vie de chacun. Une ville à découvrir et à s'approprier, sous un soleil généreux !

Carte interactive de Nice (06000)

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait