L’immobilier à La Rochelle - La Genette (17000)
La carte postale de La Rochelle
À propos de l’immobilier à La Rochelle - La Genette (17000)
Petit quartier par la taille, La Genette concentre pourtant tous les avantages de La Rochelle. Considéré comme une extension du centre-ville, il accueille une plage, des parcs et de petits secteurs pavillonnaires. Réputé pour sa tranquillité, il offre un cadre de vie incomparable.
Un quartier résidentiel très pavillonnaire
Le quartier de La Genette offre un espace urbain où la nature est très présente. Il abrite de nombreux espaces verts et il permet de rejoindre rapidement la plage de La Concurrence. Il n’est séparé du Vieux-Port et du centre-ville que par le chemin du Rempart. Traversé en son centre par l’avenue Jean Guiton, le quartier abrite essentiellement des maisons individuelles et quelques rares grands ensembles situés rue de Norvège. L’avenue du Général Leclerc, qui délimite la partie nord du quartier, est bordée de maisons cossues. À l’est, le quartier se termine sur une zone pavillonnaire et sur une résidence qui se dresse rue de Missy.
Un quartier bleu océan et vert boisé
La Genette invite aux escapades en bord de mer. Sa plage est très populaire et à quelques minutes de marche du Centre-Ville. Les habitants du quartier s’y rendent en traversant le magnifique parc Charruyer, l’un des poumons verts de la ville. De là, ils peuvent admirer la tour de la Lanterne et l’immensité turquoise de l’océan. Les joggeurs sont nombreux à fouler l’allée du Mail, une voie bordée de maisons cossues et d’hôtels particuliers du 19e siècle. Cette longue promenade proche du bord de mer, considérée un peu comme les « Champs-Elysées » de La Rochelle, conduit au deuxième grand parc du quartier, le parc d’Orbigny. Dans les ruelles avoisinantes, de la rue Godefroy jusqu’à la rue Michelet, le calme règne.
Un village dans la ville
Bien que très populaire, La Genette cultive un tempérament discret qui s’apparente à l’esprit d’un village. L’école du quartier siège au cœur de cet agréable espace, alors que les commerces sont regroupés le long de l’avenue Jean Guitton. On y trouve des supermarchés, des bars-restaurants, des boulangeries, mais aussi un opticien et un fleuriste. Le comité de quartier est à deux pas, rue de la Pépinière, près des banques et du coiffeur. Cet organisme entretient la douceur de vivre du secteur et il facilite les démarches administratives des habitants Le quartier de La Genette abrite aussi quelques-uns des plus beaux monuments de la ville dont l’église du Sacré-Cœur.
Le temps du divertissement
Parmi les nombreux atouts de La Genette, il y a bien évidemment la plage et les parcs. Toutefois, les distractions ne s’arrêtent pas là, car l’un et l’autre abritent d’autres agréments de la cité balnéaire : le casino Barrière, le mini-golf du Mail et le cyclopark. Pour aller au théâtre ou au cinéma, il suffit aux habitants du quartier de traverser le parc pour rejoindre le Centre-Ville.
Avec sa plage, ses grands parcs et ses services de proximité, le quartier résidentiel de La Genette est un concentré des charmes de La Rochelle. La beauté de son environnement et le calme des petites ruelles pavillonnaires en font un lieu très prisé des Rochelais.