L’immobilier à Toulouse (31000)
Une ville tournée vers l’avenir
Les quartiers de Toulouse
- Rangueil - Pech David - Lespinet
- L'Ormeau - La Terrasse - La Grande Plaine
- Patte d'Oie - Fontaines
- Côte Pavée - Limayrac - Ayga
- Trois Cocus - Larroque - Rixens
- Saint-Michel
- Bagatelle - La Faourette
- Marengo - Jolimont - Médiathèque - La Colonne
- Capitole
- Guilhemery - Bonhoure - La Gloire
- La Cépière - Arènes
- Matabiau
- Barrière de Paris
- Reynerie
- Les Pradettes
- Les Carmes-Esquirol
- Bonnefoy
- Compans-Caffarelli
- Busca - Jardin des plantes - Port Saint-Sauveur
- Saint-Simon
- Saouzelong
- Empalot
- Château de l'Hers
- Lafourguette - Gironis
- Bourrasol - Casselardit
- Nègreneys
- Saint-Agne - Les Récollets
- Les Minimes
- Croix de Pierre
- Pouvourville
- Croix Bénite
- Lardenne
- Saint-Aubin
- Ponts Jumeaux
- Croix Daurade
- Les Châlets
- Les Argoulets
- Saint-Sernin
- Fer à Cheval
- Roseraie
- Fontaine Lestang
- Soupetard
- Borderouge
- Amidonniers
- Pont des Demoiselles - Saint-Exupéry
- La Vache - La Salade
- Saint-Georges
- Amouroux
- Saint-Martin du Touch
- Les Izards
- Jean Jaurès
- Purpan
- Dupuy
- Sept Deniers
- Bellefontaine
- Grand Selve
- Saint-Cyprien
- Lalande
- Bazacle
- Moscou
- Basso Cambo - Météo France
- Saint-Etienne
- Papus
- Le Raisin
- Sesquières
- Gramont
- Ancély - Arènes romaines
À propos de l’immobilier à Toulouse (31000)
Toulouse, également connue sous le nom de “la ville rose”, est une ville jeune par sa population, mais aussi par ses industries tournées vers l’avenir, comme l’aéronautique et l’aérospatiale. Avec la Garonne qui la traverse, le Canal du Midi et les nombreux parcs et jardins, Toulouse offre un cadre de vie particulièrement apprécié de ces habitants.
La quatrième ville française
Quatrième ville de France après Paris, Marseille et Lille, Toulouse est le chef-lieu de la Haute-Garonne. On connaît la ville sous diverses appellations telles que la “cité des violettes” de par le développement de la culture de ces fleurs au XIXème siècle, fleurs devenues emblématiques pour la ville, mais elle est aussi surnommée la “cité Mondine”. Disposant d’un climat tempéré avec des influences à la fois océaniques, occidentales et méditerranéennes, Toulouse offre de nombreux espaces verts à ses habitants. En effet, près de 1.000 hectares ont été recensés en 2005. Ainsi, ce sont 160 jardins, dont la Prairie des Filtres, dans le quartier Saint-Cyprien, et la promenade du Bazacle, dans le quartier des Amidonniers, qui ouvrent de véritables oasis de verdure dans ce milieu urbain. Ville sportive par excellence, la ville rose est connue comme étant la capitale du rugby à XV. Les rouges et noirs y évoluent au plus haut niveau dans le stade Ernest-Wallon, rue des Troènes. Le foot et le jeu à 13 y occupent également une bonne place. Et parler de Toulouse sans évoquer ses spécialités culinaires manquerait de saveur, d’autant que le cassoulet, la saucisse, les nombreuses spécialités à base de canard (foie gras), l’armagnac et le cachou Lajaunie sont, dans une certaine mesure, des emblèmes toulousains.
Une ville de culture et de patrimoine
Toulouse est aussi une ville riche de son patrimoine. Il est souvent ancien, comme le Capitole et son donjon, en plein cœur de la ville, donnant sur la vaste place centrale où les Toulousains ont l’habitude de se retrouver, lors des grands événements. A quelques centaines de mètres au nord du même quartier, s’érige la basilique Saint-Sernin (plus grand édifice roman d’Europe) classée au patrimoine de l’UNESCO ou, à l’est du quartier, l’église des Jacobins avec sa nef à piliers centraux en forme de palmier. Mais il peut se révéler plus récent et un passage par la cité de l’Espace ou le site Airbus, qui se visite également, est quasiment incontournable. On peut aussi citer les nombreux hôtels particuliers de la Renaissance (l’hôtel d’Assézat, rue de l’écharpe, ou l’hôtel Dumay, devenu musée du vieux Toulouse, 7 rue du May). Pour les Toulousains, si se retrouver sur les terrasses de café du centre-ville participe à un partage de vie, quelques grandes dates rythment l’année et la richesse culturelle n’est pas en reste avec “le carnaval de Toulouse” et “le Printemps du Rire” en avril, “le Piano aux Jacobins” ou “le Toulouse Game Show” en septembre, “Toulouse les Orgues” en octobre, “les Rencontres du cinéma italien” en novembre...
Un habitat qui s’adapte à la population
Plutôt jeune et cosmopolite, Toulouse dispose aujourd’hui d’un habitat neuf qui a été développé à la fin du siècle dernier. En termes de chiffres, la ville est occupée par environ 30% de propriétaires et propose près de 30.000 logements HLM. Si l’on se penche sur le type d’habitat, il est possible de distinguer différents styles. Effectivement, les résidents en quête d’une petite maison individuelle et d’une ambiance village se dirigeront vers les quartiers de Saint-Simon, Saouzelong ou encore Lardenne. Pour ce qui est du quartier de Bonnefoy, ce sont quelques immeubles qui se sont érigés sur ces anciens sites de maraîchage. Et pour un peu de dépaysement, le quartier de Jolimont et ses rues pentues offre aussi de belles prestations. On retrouve enfin quelques percées hausmaniennees datant du XIXème siècle, rue de Metz en horizontal et Alsace-Lorraine en vertical, puis rue Ozenne. Si la circulation automobile s’avère souvent complexe, elle est largement facilitée par les lignes A et B de métro et les multiples lignes de bus qui sillonnent la ville de long en large. En outre, les points VélÔToulouse proposent eux aussi un moyen de déplacement, écologique cette fois, pour qui le souhaite.
Un système éducatif performant
La capitale toulousaine, en tant que lieu de vie des familles, propose aussi de très nombreux sites d’enseignement, depuis le premier âge jusqu’aux études supérieures, ce qui lui permet de posséder une population jeune, faite de jeunes couples et d’étudiants. Avec 104 écoles maternelles publiques et 22 privées, 93 écoles primaires et 22 privées, 24 collèges publics et 12 privés ou encore 12 lycées publics (dont Pierre de Fermat, parvis des Jacobins, et Ozenne, 9 rue Merly, les plus réputés) et 13 privés, il sera très facile d’opter pour l’un des quartiers de la ville et d’y trouver une école pour ses enfants. Mais Toulouse est aussi l’une des plus grandes Universités françaises avec près de 100.000 étudiants autour des trois pôles universitaires Toulouse I Capitole, Toulouse II Le Mirail, quartier de Mirail et Paul Sabatier (Toulouse III) dans le quartier de Rangueil. On y trouve aussi toutes les plus grandes écoles nationales dont, bien sûr, celles liées à l’aviation et à l’aéronautique, mais encore le CNES ou divers laboratoires.
Toulouse se veut finalement accueillante, équipée, dynamique et surtout, tournée vers ses habitants. Elle fait en sorte de proposer tous les services nécessaires et offre un cadre de vie agréable. Dirigée vers l’avenir, la ville a mis en œuvre et étudie encore certains grands projets comme le contournement de la cité, un développement piétonnier dans le centre-ville ou l’écoquartier entre Purpan et Saint-Cyprien.