Bien'ici

L’immobilier à Toulouse - Capitole (31000)

Le rose lui va si bien

À propos de l’immobilier à Toulouse - Capitole (31000)

L’attrait du quartier du Capitole à Toulouse est indéniable ; il est le symbole principal de la ville rose, qui tient son nom de la brique de terre cuite dont sont construits les bâtiments d’époque. Ce centre historique de la capitale Midi-Pyrénées est aussi le centre de vie, le centre des commerces d’un lieu particulièrement prisé par les Toulousains, et pas seulement par eux.

Un centre touristique

La place du Capitole est le lieu de rendez-vous obligé des touristes tout comme des locaux, véritable centre historique de la ville, véritable image de la cité. Comprenant aujourd’hui la mairie et le théâtre du même nom, la construction de ce palais, tout de rouge vêtu, date de 1190. Mais le quartier du Capitole de Toulouse, c’est aussi un ensemble d’anciens hôtels particuliers dans les rues voisines, comme celui du Grand Balcon, rue Romiguières, où l’habitat est traditionnel de celui d’un centre-ville avec des maisons d’époques, de 3 ou 4 étages, bien rénovées, le plus souvent au-dessus des commerces du rez-de-chaussée. C’est encore la présence du couvent des Cordeliers, de l’ancien collège de l’Esquile, sans oublier la très belle Basilique Saint Sernin.

Un centre animé autour des commerces

Si l’on se promène dans le centre-ville pour faire les magasins, on trouve ici de nombreuses boutiques liées à la mode, notamment dans les rues Alsace-Lorraine et Saint-Rome, mais aussi Rivals, Rémusat ou Kennedy. La rue Sainte-Rome est une rue piétonne de ce quartier du Capitole de Toulouse, qu’il est agréable d’arpenter pour une sortie “lèche-vitrine”. Elle intègre également des enseignes variées dédiées aux bijoux, aux jeux, aux cosmétiques... Une rue commerçante depuis de nombreux siècles qui était, autrefois, destinée aux métiers de bouche et adapter ses commerces, aujourd’hui, à la population du quartier composée de jeunes cadres. Depuis, les métiers de bouche, boulangerie, rôtisserie, poissonnerie, charcuterie, supérette, ont plutôt investi les alentours de la très proche place Victor-Hugo. Cafés, bars et restaurants complètent cette attraction qu’offre le centre proposant des lieux de rencontre conviviaux dans cette ville du sud.

Un centre de vie

Lieu privilégié de la ville pour de nombreuses manifestations culturelles et artistiques, le quartier du Capitole de Toulouse, et plus particulièrement sa place et son théâtre du même nom, sont effectivement régulièrement sollicités. Entre le Printemps du Rire, le Carnaval, le Printemps de Septembre ou encore le Festival d’été, ce quartier jouit d’une animation particulièrement active. De janvier à décembre, toutes les occasions sont bonnes pour profiter pleinement de la vie et de ce qu’elle offre. Ainsi, la jeunesse de cette partie de la ville, représentée par de nombreux cadres en début de carrière, ne manque pas d’être présente et de participer au dynamisme constant du quartier. Côté enseignement, entre l’école publique élémentaire Fabre, rue Saint-Remesy, le collège Pierre de Fermat, rue Gambetta et l’Université 1, rue du Doyen-Gabriel-Marty, chaque tranche d’âge trouvera son enseignement propre. Un autre attrait indéniable du secteur.

Connu et reconnu pour ses attraits touristiques, commerciaux et culturels, le quartier du Capitole de Toulouse, bien que peu peuplé, offre un cadre de vie des plus agréables. Il est impossible d’y circuler sans faire un saut par la magnifique place du Capitole, un centre historique très facilement accessible grâce à son métro et les stations Capitole ou Jean-Jaurès au centre, Esquirol ou François Verdier, au sud. A moins que vous ne préfériez bénéficier de VélÔToulouse et de sa vingtaine de stations que vous trouverez un peu partout en centre-ville.

Carte interactive de Toulouse - Capitole (31000)

Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait