L’immobilier à Montpellier - Alco (34080)
Un quartier résidentiel et administratif paisible
À propos de l’immobilier à Montpellier - Alco (34080)
Dans le nord-ouest de Montpellier, le quartier d'Alco est un intermédiaire tranquille entre le quartier très populaires du Petit Bard et de la Pergola, les quartiers universitaires des Hôpitaux et ceux, plus huppés, des Arceaux et de Celleneuve. Avec ses pavillons et ses petits ensembles rénovés, il offre un cadre de vie agréable, apprécié des familles et des jeunes couples peu attirés par la vie nocturne du centre-ville.
Un quartier où il est facile de circuler
La voiture est souvent un problème à Montpellier, à cause des embouteillages quotidiens, du manque de places de stationnement et des nombreuses ruelles piétonnes ou à sens unique. Les habitants du quartier d'Alco ne subissent pas ce genre de désagrément. En effet, avec ses larges avenues comme l'avenue du Professeur Louis Ravas ou encore la rue d'Alco et la rue Paul Rimbaud, les déplacements en voiture ne posent aucun problème. Les rues résidentielles de la zone pavillonnaire, comme l'avenue du Château d'Ô possèdent des places aménagées gratuites, tandis que les résidences d'immeubles disposent le plus souvent de parkings réservés, protégés ou non. Par ailleurs, le quartier est délimité au nord par la voie rapide de l'avenue des Moulins qui dessert rapidement tout le nord de l'agglomération et permet de rallier sans difficulté le nord du département et l'autoroute A75.
Un parc immobilier bien diversifié
On peut distinguer deux zones dans le quartier d'Alco. L'est, vers la rue Henri Marès et l’École Supérieure d'Agronomie, SupAgro, est plus urbanisée, avec des résidences d'immeubles relativement hauts, comme dans la rue Esculape. Ces résidences, parfois fermées, s'intègrent dans des espaces verts à la végétation méditerranéenne, bien entretenus et mis en valeur. Le nord et l'ouest du quartier sont plutôt occupés par des petites villas et des pavillons mitoyens, rue André Chamson ou Joseph Roumanille, par exemple. L'ambiance y est même souvent champêtre comme dans la rue de Casseyrols. Ainsi, les prix de l'immobilier restent tout à fait abordables et permettent aussi bien aux étudiants et aux familles qu'aux actifs d'y résider.
De nombreux commerces et services de proximité
Le quartier d'Alco accueille par ailleurs les services du Département de l'Hérault, avec entre autres, le Conseil Départemental, rue d'Alco, l'Agence du Tourisme de l'Hérault, avenue des Moulins et le Centre de Gestion 34, rue Michel Teule. En journée, cette partie du quartier draine donc une population assez nombreuse, venue du quartier mais également de toute l'agglomération, et qui profite des commerces qui se sont installés à proximité. Des restaurants et brasseries, comme sur la place Sean Mac Bride, permettent aux personnes qui y travaillent de faire une pause en terrasse à midi, tandis qu'on remontant la rue Michel Teule vers la rue Duguay-Trouin, on trouve banque, coiffeur et assureur.
Certains reprochent au quartier d'Alco son manque d'animation, ses habitants répliquent alors qu'ils y profitent d'une ambiance tranquille, à proximité du centre-ville !
Immobilier Montpellier - Alco : tous nos biens
Carte interactive de Montpellier - Alco (34080)
Les quartiers de Montpellier
- Hôpitaux - Facultés
- Alco
- Mosson
- Boutonnet
- Port Marianne - Richter
- Les Hauts de Massane
- Lemasson
- Croix d'Argent
- Aiguelongue
- Gambetta
- Les Beaux Arts
- Centre historique
- Les Cévennes - Clementville
- Gares
- Ovalie - Bagatelle - Pas du Loup
- Aiguerelles - Nouvelle Mairie
- Estanove
- Antigone
- La Martelle
- Figuerolles
- Saint-Martin
- La Chamberte
- Comédie
- Celleneuve
- Les Aubes
- Les Arceaux - Agriculture
- Prés d'Arènes
- Millénaire
- La Pompignane
- Plan des 4 Seigneurs
- Grammont
Les agences à Montpellier

ACTEUR SUD IMMOBILIER
AGENCE PROBY STE COMM IMMO DE TRANSACT

GASCON IMMOBILIER 1989
