L’immobilier à Lyon 5e - Saint-Just - Saint-Irénée - Fourvière (69005)
Un quartier calme et convivial
À propos de l’immobilier à Lyon 5e - Saint-Just - Saint-Irénée - Fourvière (69005)
Sur la colline de Fourvière, le quartier de Saint-Just se présente comme une enclave de campagne en zone urbaine. Et le calme n'est pas le seul atout de ce quartier résidentiel offrant commerces et services et qui cultive avec bonheur le lien entre ses habitants et les échanges avec le centre-ville.
Une zone résidentielle et des commerces
Maisons avec jardins, rues bordées d'arbres, places où les café installent leurs tables les jours de beau temps, le quartier de Saint-Just, dans l'ouest de Lyon, offre une vraie vie de village. Par exemple, la rue de la Favorite, avec ses petits immeubles à deux étages, ses nombreux commerces de proximité, petit supermarché, boulangerie, boucherie, débouche sur la place Saint-Just et fait partie des lieux de rencontre des habitants du quartier qui y discutent sous les marronniers ou au bar de la Poste. La rue de Trion est également un axe commerçant où les habitués du quartier passent au moins une fois par jour. Le quartier mélange quelques rares immeubles assez hauts, comme dans la rue du Cardinal Gerlier, de jolies maisons bourgeoises, datant du XIXe siècle et entourée de jardins ombragés de vieux arbres, rue des Fossés de Trion, et surtout des maisons de ville et de petits immeubles bas, assez modestes. Cela permet d'accueillir dans le quartier Saint-Just une population assez mixée de familles, de retraités et de jeunes couples, qui choisissent tous la qualité de vie.
Un quartier bien connecté au reste de la ville
Même si, selon ses habitants, on a parfois du mal à croire qu'on habite une grande ville, Saint-Just fait résolument partie de la grande métropole lyonnaise. La montée des Choulans permet par exemple de rejoindre directement le pont Kitchener Marchand et de là la gare de Lyon Perrache et la Presqu'Île. La circulation automobile est d'ailleurs relativement facile dans le quartier et le stationnement possible dans toutes les petites rues. Par ailleurs, les habitants aiment à utiliser le funiculaire F1 qui les mène en quelques minutes au Vieux Lyon et leur donne accès au réseau de tramway. La gare de Perrache est également accessible en bus.
Des services et des espaces verts
En plus de profiter d'une magnifique vue sur le centre de Lyon depuis les rues en pente qui desservent Saint-Just, les habitants bénéficient d'un grand nombre de commodités qui leur évitent de se déplacer. Restaurants, place Eugène Wernert, garage, montée des Choulans, pharmacie, pressing, coiffeurs, rue de Trion, et enfin le lycée Saint-Just, rue des Farges, n'en sont que quelques exemples. Pour se promener, les habitants du quartier n'ont que l'embarras du choix, entre le parc de la Visitation, rue Roger Radisson, le Jardin des Curiosité, place de L'Abbé Larue, la place des Minimes, ou encore le parc de la Vilette, rue de la Favorite.
Dominant tout Lyon, le quartier Saint-Just est une enclave résidentielle dont le calme et l'esprit de village sont chéris de ses habitants !