Acheter un logement : combien de temps ça prend ?
Quel est le délai pour un achat immobilier ? Il n'y a hélas pas de réponse unique et précise à cette question.
En fonction de votre projet immobilier, l’acquisition d’un logement peut prendre plus ou moins de temps. Recherche, financement, travaux, emménagement… Chaque étape de l’achat est susceptible de retarder le processus et votre installation.
La recherche du logement : variable importante du délai d'achat immobilier
Pour préparer votre projet d’achat immobilier, vous n’échapperez pas à la phase de recherche. Et cette étape peut déjà prendre du temps. En effet, vos besoins et vos envies ne seront peut-être pas immédiatement satisfaits par l’offre disponible sur le marché au moment de votre recherche.
Faire appel à un professionnel peut vous permettre d’économiser du temps. Les agences immobilières ont à disposition un catalogue de biens à vendre. Il vous suffit de leur communiquer vos critères et ils seront en mesure de vous présenter des annonces ou d’organiser des visites.
A savoir : si vous mandatez un professionnel pour la recherche d’un bien à acheter, vous ne paierez généralement le service qu’en cas de succès.
Vous pouvez également effectuer votre recherche seul simplement sur Bien’ici.
Quelques chiffres :
■ Il faut en moyenne entre 3 et 6 mois pour trouver un logement qui correspond à ses attentes. ■ Une moyenne de 6 logements visités pour trouver le bon. ■ 90 secondes suffisent pour se faire une première impression sur le bien. |
La signature du compromis de vente
Après avoir visité plusieurs biens et repéré celui qui vous convient, vous avez tout intérêt à signer un compromis de vente avec le vendeur. Le délai de vente d'un appartement est en moyenne de deux mois. Mais en fonction de la localisation du logement ou du prix, la vente peut se décider en quelques jours !
Le compromis de vente est un avant-contrat qui fixe les conditions et le montant de la transaction immobilière et qui engage les deux parties.
Il marque le point de départ du délai de réflexion, du délai d’obtention du prêt et de l’intervention du notaire. Le délai d'attente après le compromis de vente n'est donc pas fixe.
La durée d’un compromis de vente peut varier si les signataires y intègrent des conditions. Il reste ainsi valable tant que les conditions n’ont pas été réalisées. La durée raisonnable est de 2 mois mais il peut prendre fin avant (si l’acheteur se rétracte) ou se prolonger (vente soumise à la réalisation de travaux par exemple…).
Le délai de réflexion de l’acheteur : délai obligatoire après le compromis de vente
Après avoir signé un compromis ou une promesse de vente, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour réfléchir et éventuellement se rétracter.
L'obtention du prêt et le travail du notaire peuvent prendre plus ou moins de temps que prévu. Le délai de vente entre le compromis de vente et l’acte de vente s’étend ainsi entre 3 et 5 mois.
Délai d'achat immobilier : le financement
Dans 95 % des transactions, l’acquisition du bien est soumise à une condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier.
L’acheteur dispose de 45 jours pour obtenir un accord de son organisme de prêt. Lorsque le marché immobilier est favorable à l’achat (taux d’intérêt bas, prix des biens à la baisse, …), il est toutefois recommandé de prévoir un délai de 60 jours pour la préparation du financement : les banques auront en effet plus de demandes à traiter, et seront donc plus longues à vous répondre ! Il est de toute façon possible de demander une extension de délai si l’on sait que la demande va connaître des retards de traitement.
Si malgré tout l’acheteur n’a pas pu réunir les fonds nécessaires pour l’achat, il devra payer des indemnités au vendeur dont le montant s’élève à 10 % de la valeur du bien.
La mise en place du financement suit le planning suivant :
■ L’acheteur fait une demande de prêt à sa banque
■ La banque donne un accord de principe
■ L’acheteur constitue son dossier de crédit immobilier
■ Le prêt et l’assurance sont officiellement accordés
■ Le déblocage des fonds est effectué par un notaire (par un promoteur ou un constructeur pour les biens neufs)
Quelques chiffres :
■ La durée moyenne d’un crédit est de 18 ans. ■ C’est durant le premier tiers de la durée du crédit que sont remboursés le plus d’intérêts. |
La signature de l’acte de vente chez le notaire
Lorsque le compromis de vente est signé, il est transmis au notaire pour que celui-ci rassemble l’ensemble des documents pour rédiger l’acte de vente.
Le recours à un notaire est obligatoire lors d’une transaction immobilière. Son rôle est entre autres de s’assurer que le vendeur est l’actuel propriétaire du bien et qu’il a le droit de le vendre. Il vérifie également les limites de la propriété et se charge de collecter les taxes pour l'Etat.
Ce processus est long et peut prendre jusqu’à 3 mois. Il s’achève par la signature de l’acte de vente définitif par le vendeur et l’acheteur.
Avec l’accord des deux parties, la signature peut être avancée ou reculée, pour mieux correspondre avec un déménagement, par exemple.
La patience : l’arme secrète du propriétaire
Pour devenir propriétaire, il faut faire preuve de patience. Le délai pour achat immobilier - du début de votre recherche à la réception des clés - est compris entre 4 et 7 mois si vous achetez dans l’ancien.
Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, il est plus difficile de déterminer dans combien de temps vous pourrez disposer du logement. Le délai d’achat pour une maison ou un appartement neuf dépend de l’avancement des travaux au moment de votre décision et est compris entre 2 mois et plusieurs années.
De nombreux éléments peuvent intervenir dans le calendrier de votre achat aussi bien pour en réduire les délais que pour les allonger. Les délais "administratifs" relatifs au prêt immobilier ou au travail du notaire sont difficilement compressibles. La période de recherche et surtout le temps nécessaire pour réaliser des travaux éventuels influenceront le temps d’attente pour bénéficier de votre futur logement.