Bien'ici
je-m-installe

Comment lutter contre l'humidité dans un logement ?

Comment lutter contre l'humidité dans un logement ?Comment lutter contre l'humidité dans un logement ?
Sommaire

L’humidité dans un logement peut devenir un véritable souci pour peu que celle-ci soit trop élevée. Un air sain doit avoir un taux d’humidité compris entre 40 % et 70 % et une température entre 18°C et 22°C. Au-delà, l’air peut abîmer votre logement et engendrer des problèmes de santé chez ses occupants.

Aérer les pièces de l’habitation pour la déshumidifier

Le premier point important lorsqu’on souhaite faire baisser significativement le taux d’humidité de son logement est la ventilation. En aérant au moins 10 minutes par jour vos pièces, vous en réduirez le taux d’humidité.

Cette aération est notamment indispensable dans certaines pièces de vie qui favorisent la condensation :
■ La salle de bains ou la salle d’eau doivent être aérées après chaque douche ou bain.
■ La cuisine doit aussi être ventilée grâce à la hotte aspirante, et les récipients contenant des aliments chauds doivent idéalement être couverts juste après cuisson pour limiter la condensation.
■ Pour finir, après avoir fait tourner une machine de linge, il est préférable d’étendre les vêtements mouillés à l’extérieur ou au moins dans une pièce que vous pourrez aérer facilement.

Ces petits gestes quotidiens peuvent réduire l’humidité du logement de façon notable. En revanche, ils peuvent ne pas être suffisants pour des logements très humides, notamment si vous avez un appartement donnant sur une cour intérieure ou avec des fenêtres présentes sur un seul côté de l’habitation. Il sera alors recommandé d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de profiter d’une meilleure aération du logement. Elle permettra d’aspirer puis de renouveler l’air de l’habitation de façon plus efficace qu’une aération manuelle. Il conviendra toutefois de bien nettoyer les grilles d’aération de l’appareil pour une efficacité notable.

Isoler le logement pour réduire le taux d’humidité

Autre élément efficace pour limiter l’humidité chez vous : isoler le logement. En effet, le taux d’humidité trop important d’un logement peut être dû à une isolation peu efficace. Il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation afin de remédier au problème et d’améliorer l’étanchéité de l’habitation. C’est notamment le liège expansé qui sera utile pour isoler les murs humides. Il est imputrescible et perméable à la vapeur d’eau. Quoi qu’il en soit, le type d’isolation à privilégier dépendra de la source du problème d’humidité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous proposer l’isolant adapté.

Poser du double vitrage est la première étape si vos vitres sont en simple vitrage. De la même façon, l’isolation thermique des cloisons peut être nécessaire. C’est aussi le cas des combles s’ils sont peu isolés et si la toiture n’est pas en état optimal. Il sera nécessaire de vérifier l’étanchéité du toit, des gouttières, de la charpente…

Faites appel à un professionnel en cas de problèmes d’humidité
Si vos problèmes d’humidité ne se résolvent pas grâce à des solutions simples, contactez rapidement un professionnel. Un air trop humide dans un logement sur une période prolongée peut engendrer des difficultés respiratoires. En effet, l’assèchement des muqueuses favorise les maladies ORL et favorise les crises d’asthme, notamment chez les enfants.

Opter pour un déshumidificateur d’air

Si toutes les solutions précédentes ne donnent aucun résultat ou en attendant les travaux d’isolation, il sera alors conseillé d’installer un déshumidificateur d’air. Ce dispositif permet d’assécher l’air efficacement pour garder un air sain chez soi. L’appareil condense l’humidité et l’eau sera récupérée dans un bac à vider régulièrement. Il faudra toutefois veiller à ne pas trop assécher l’air, ceci pourrait engendrer des irritations des voies respiratoires, notamment chez les tout-petits.

Infiltrations et remontées capillaires

Si votre logement présente des infiltrations d’eau, l’isolation ne suffira pas ; il faudra traiter la cause en trouvant leur origine. Dans le cas contraire, les murs continueront de se dégrader malgré l’isolation des parois. L’origine de l’infiltration peut venir des chéneaux, des joints ou encore de l’état de la façade. L’intervention d’un spécialiste sera alors nécessaire pour repérer les problèmes de contractions et appliquer si nécessaire un traitement hydrofuge.

Si le logement présente des remontées capillaires, il faudra faire des travaux. Les fondations devront empêcher les remontées d’eau. Différentes solutions peuvent être mises en place par un professionnel : la pose de drains pour évacuer l’eau du sol, la mise en place d’une plaque ou l’injection de produit hydrofuge pour étanchéifier les fondations… Chaque solution dépendra de la construction concernée et des matériaux utilisés.


Lutter contre la forte humidité du logement est indispensable pour améliorer son confort de vie. Si des solutions simples ne permettent pas de faire diminuer suffisamment l’hygrométrie de l’habitation, faites appel sans tarder à un spécialiste avant que les moisissures n’apparaissent ou ne prennent de l’ampleur.

Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici

Recherche rapide
à 
Articles similaires
Comment assainir l'air de mon logement ?
Comment assainir l'air de mon logement ?
Adoptez les bons réflexes pour renouveler l'air intérieur de votre logement et limiter l'impact sur votre état de santé.
Comment se rafraîchir sans climatiseur ?
Comment se rafraîchir sans climatiseur ?
Courant d’air, brumisateur, plantes, … Toutes nos astuces pour rafraîchir votre logement si vous n’avez pas de climatisation.
Prime énergie : ce qu’il faut savoir
Prime énergie : ce qu’il faut savoir
Découvrez comment réduire le montant de vos travaux destinés à améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Énergies renouvelables : quelles performances en hiver ?
Énergies renouvelables : quelles performances en hiver ?
L'énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Ce dispositif est-il efficace même en hiver ?
Quel est l’impact carbone de la climatisation ?
Quel est l’impact carbone de la climatisation ?
D'après une étude de l’Ademe, une utilisation prolongée de la climatisation est loin de s'inscrire dans les bons gestes pour la sauvegarde de la planète.
Rénovation énergétique : les aides vont augmenter !
Rénovation énergétique : les aides vont augmenter !
Le gouvernement souhaite accélérer la transition écologique. De ce fait, l'enveloppe dédié au dispositif MaPrimeRenov' va être augmentée en 2023.
Pénurie de bois de chauffage : est-il autorisé d'en ramasser en forêt ?
Pénurie de bois de chauffage : est-il autorisé d'en ramasser en forêt ?
Le secteur du bois est touché par une pénurie. Beaucoup se demandent alors : est-il possible de ramasser du bois en forêt ? Bien'ici vous répond.
Les solutions pour gérer votre chauffage électrique grâce à la domotique
Les solutions pour gérer votre chauffage électrique grâce à la domotique
Mieux gérer son chauffage pour réduire sa facture d’énergie : découvrez les avantages de la domotique pour le chauffage électrique.
Installer des panneaux photovoltaïques : coût et avantages
Installer des panneaux photovoltaïques : coût et avantages
Faire un geste pour la planète et son porte-monnaie, ce sont deux arguments à connaître pour se laisser séduire par les panneaux solaires.
Comment faire rimer Noël avec sobriété énergétique ?
Comment faire rimer Noël avec sobriété énergétique ?
La période de Noël est souvent propice aux illuminations. Découvrez quelques bonnes pratiques à adopter pour passer des fêtes féeriques et écologiques.
Tout ce qu’il faut savoir sur Gazpar : le compteur de gaz intelligent
Tout ce qu’il faut savoir sur Gazpar : le compteur de gaz intelligent
À l’image des compteurs électriques intelligents Linky, implantés sur tout le territoire, le compteur Gazpar est son équivalent pour le gaz de ville.
Voir toute la liste
Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait