La précarité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’ADEME, 20 % des ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches, les plaçant en situation de précarité énergétique.
Définition et état des lieux de la précarité énergétique
La loi Grenelle 2 du 10 juillet 2010 définit la précarité énergétique comme la "difficulté à disposer de la fourniture d’énergie dont on a besoin pour satisfaire à ses besoins de base et ce, pour cause de ressources financières ou de conditions d’habitat inadaptées".
En France, cela se manifeste par 2,3 millions de foyers aux bas revenus avec des factures d’énergies élevées par rapport à la surface du logement et la composition du ménage. C’est aussi 2,8 millions de ménages dépensant près de 10 % de leur budget pour l’énergie. Ou encore 1,6 millions ressentant le froid dans leur logement.
Aides pour lutter contre la précarité énergétique
Au vu de cette situation touchant près de 5 millions de Français, le gouvernement a mis en place une double action pour pallier ce problème. La première porte sur l’amélioration de la performance énergétique des logements grâce à MaPrimRenov’ et MaPrimRenov’ Sérénité. Les factures énergétiques élevées sont souvent dues à des logements mal isolés et sources de déperdition de chaleurs importantes. Améliorer leurs performances énergétiques est donc le meilleur moyen pour réduire les dépenses.
La seconde action vise l’allègement des factures d’énergie via le chèque énergie. Directement versé par l’État aux foyers à faibles ou très faibles revenus, il prend en charge tout ou partie de leur facture énergétique. Son montant annuel se situe entre 150 € et 277 €.
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici