Le marquage des vélos obligatoires à partir de janvier 2021
L’utilisation grandissante des vélos en agglomération voit en parallèle une hausse des vols subis par les cyclistes urbains. Afin de prévenir ces vols et la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs vendus par tout commerçant doivent désormais être marqués.
Le marquage obligatoire des cycles
Cette mesure entre dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et fait suite au décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020. Ce dernier s’appliquera aux vélos d’occasion à partir du 1er juillet 2021 si ceux-ci sont vendus par des professionnels.
Pour les remorques de cycle, les engins de déplacement personnel comme les trottinettes, gyropodes ou hoverboards, ainsi que pour les vélos d’enfants, ce marquage n’est pas obligatoire. Cependant, si le propriétaire le juge utile, il peut en faire la demande.
Marquage rassurant et "coronapiste"
Un identifiant unique fourni par un opérateur agréé sera appliqué sur le cadre du vélo. Il devra être permanent, visible et lisible lorsque le vélo est en stationnement. Ces identifiants sont enregistrés dans le Fichier national unique des cycles identifiés. La base de données est gérée par l’Association pour la Promotion et l'Identification des Cycles et des mobilités actives (Apic) mise en place dans le cadre de la LOM.
Cette mesure semble encourager la pérennisation des "coronapistes", dont le maintien est néanmoins en pourparler dans de nombreuses agglomérations. Au 30 octobre 2020, le collectif Vélo Ile-de-France fait état de la suppression de 11 % des pistes aménagées. Ces dernières avaient été créées dans le but de désencombrer les transports publics durant l’épidémie de COVID-19 tout en permettant un mode de transport vert.
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici