Maison clé en main : quels en sont les avantages ?
Sommaire |
Sondage après sondage et année après année, l’attrait des Français pour la maison individuelle se confirme. Parmi eux, de nombreuses personnes privilégient la construction neuve. Bien’ici vous éclaire sur la maison clé en main, également appelé contrat de construction de maison individuelle (CCMI), une solution idéale pour concrétiser son rêve en toute sérénité.
Qu’est-ce que la maison clé en main ?
Opter pour la maison clé en main, c’est disposer d’un logement en parfait état lors de la réception des clés. La particularité de cette formule est de confier votre projet de construction de maison à un professionnel. Il vous suffit d’arrêter ensemble vos besoins, puis le constructeur s’occupe de tout, de la signature du contrat à la livraison. Vous n’avez plus qu’à emménager et à profiter de votre nouveau lieu de vie.
Quelle est la mission confiée au constructeur ?
Dans le cadre de la signature d’un contrat de maison clé en main, également connu sous le nom de contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le constructeur prend en charge le projet de A à Z. Il effectue les démarches administratives ainsi que l’ensemble des travaux, leur réalisation et le suivi de chantier jusqu’à réception.
À ce titre, il prépare la [demande de permis de construire] (/article/permis-de-construire-delai-dobtention-et-duree-de-validite) et la dépose en mairie pour le compte de son client. Il s’assure de l’exécution des travaux suivants :
■ La mise hors d’eau et hors d’air de la maison pour une parfaite étanchéité du bâti ;
■ Les travaux d’isolation thermique et phonique se conformant aux dernières normes en vigueur ;
■ Les raccordements aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité ;
■ Les travaux intérieurs d’électricité, de gaz, et la réalisation des arrivées d’eau dans les pièces humides.
Le contrat peut prévoir d’autres types de travaux, mais ces derniers doivent être expressément spécifiés.
À noter : lisez bien votre contrat avant signature afin de vérifier que toutes les prestations de finitions sont bien comprises. Dans le cas contraire, vous devrez les prévoir avant votre installation.
|
Quels sont les avantages de la maison clé en main ?
Les atouts de ce type de contrat sont nombreux. Le principal est de disposer d’une maison construite selon les dernières normes de construction en vigueur. C’est la garantie de bénéficier d’un logement performant énergétiquement. De plus, le constructeur s’engage sur un délai de remise de clés. Enfin, la bonne réalisation de votre maison est assurée par plusieurs types de garanties qui vous permettent d’être couvert en cas de malfaçons.
Une maison performante énergétiquement
Le constructeur s’engage à respecter les dernières normes applicables en matière de performance énergétique. Désormais, les maisons individuelles dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022 doivent répondre à la nouvelle réglementation RE2020 qui a remplacé la RT2012. Cette dernière fixe des objectifs précis de consommation énergétique pour les nouvelles constructions et contient des mesures pour améliorer le confort en été.
Un délai de livraison encadré
Le contrat de maison clé en main doit prévoir un certain nombre de mentions obligatoires, dont le délai de livraison des travaux. C’est une garantie pour l’acquéreur de pouvoir disposer de son bien à la date indiquée dans le contrat.
Si le constructeur ne respecte pas ce délai, des pénalités de retard s’appliquent et vous permettent de financer une solution jusqu’à la livraison de votre maison.
Des garanties en cas de malfaçons
Le constructeur de maisons individuelles neuves est tenu de souscrire une assurance obligatoire garantissant les éventuels dommages survenant après la réception des travaux, et ce, pendant une durée de 10 ans.
Cette assurance couvre les désordres affectant la solidité de l’ouvrage et ceux le rendant inhabitable ou impropre à l’usage prévu. C’est une solide garantie pour l’acquéreur. En cas de dommages, l’assurance préfinance les travaux nécessaires avant de se retourner contre le constructeur.
Le constructeur doit également à son client une garantie de parfait achèvement. Cela l’oblige à intervenir, dans un délai d’**un an ** à compter de la réception de la maison, pour reprendre les défauts de construction et de conformité apparents.
Bon à savoir :
Toutes ses garanties peuvent vous permettre d’obtenir plus facilement un prêt immobilier auprès de votre banque, surtout si vous choisissez un constructeur reconnu.
|
Si vous envisagez de faire construire votre maison, le contrat de maison clé en main est peut-être fait pour vous. N’hésitez pas à contacter plusieurs constructeurs de maisons individuelles neuves pour trouver celui qui pourra vous accompagner dans cette belle aventure.