Combien de fois déménageons-nous dans notre vie ?
Sommaire |
L’étude menée par l’institut Harris Interactive pour le compte de Provicis révèle que les français habitent entre 4 à 8 logements dans leur vie. Déménager, oui, mais dans quel but ? 3 grandes tendances ressortent du sondage.
Trouver le logement qui convient, celui de son enfance
Il est évident que l’on déménage dans le but de trouver le logement qui nous convient. Les critères diffèrent néanmoins d’une personne à l’autre, l’enfance de chacun ayant vraisemblablement un impact sur ces critères.
L’étude montre, que sur 63 % des sondés ayant grandi dans une maison, 58 % ont ce type de logement. De même, alors que 43 % ont eu des parents propriétaires, 55 % sont propriétaires de leur habitation.
La maison avec jardin comme cocon de sérénité
Par ailleurs, 79 % des Français rêvent d’une maison individuelle avec jardin. Cette tendance s’est d’autant amplifiée qu’elle est, pour beaucoup, le reflet d’un espace d’évasion et de paix.
Entre le besoin de s’isoler des autres, le désir de se retrouver en famille et le fait que l’on passe plus de temps dans son logement justifient cet attrait pour la maison. En effet, on ne fait plus qu’y dormir ou manger mais on y travaille aussi. La maison répond donc également au besoin d’intimité et d’espace de chacun.
Vivre loin de la capitale
Enfin, pour pouvoir vivre au calme, il faut vivre loin de Paris. C’est ce que pensent 50 % des sondés qui souhaitent, lors de leur prochain déménagement, quitter l’Île-de-France. Ce qui n’est pas pour déplaire aux autres régions, qui ont fait en sorte de dynamiser leur marché immobilier. Leur score représente d’ailleurs la moitié de celui de Paris.
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici