Le changement d’adresse de A à Z
Sommaire |
Vous changez bientôt d’adresse ? Suivez nos conseils "au pied de la lettre" afin de communiquer efficacement et rapidement ce changement aux organismes et personnes concernés.
La procédure classique
Dès que la date de votre déménagement est arrêtée, commencez par établir une liste précise de tous les organismes et autres destinataires que vous souhaitez aviser de votre changement d’adresse. Il ne vous reste plus qu’à rédiger une lettre-type qui doit préciser :
■ vos nom et prénom ;
■ votre nouvelle adresse ;
■ vos nouvelles coordonnées téléphoniques ;
■ votre numéro d’adhérent ou de contrat ;
■ la date à laquelle votre changement d’adresse prendra effet.
Afin d’être assuré que chaque destinataire a bien reçu votre lettre de changement d’adresse, n’hésitez pas à adresser vos courriers en recommandé avec accusé de réception.
Changer d’adresse avec La Poste
Optez pour le changement d’adresse rapide en utilisant les services payants de La Poste qui vous propose trois solutions :
■ le pack déménagement : il inclut formulaires en ligne, lettres de changement d’adresse destinées aux services administratifs, cartes et SMS pour informer famille et amis.
■ la réexpédition définitive nationale qui permet de recevoir chaque jour la totalité du courrier et des colis à la nouvelle adresse, en France et dans les DOM. Vous pouvez opter pour la réexpédition définitive du courrier pendant une durée de six mois renouvelable une fois ou pour une durée de douze mois non renouvelable.
■ La réexpédition définitive internationale si vous emménagez à l’étranger. Vous avez le choix entre une réexpédition de courrier d’une durée de six mois renouvelable une fois, ou pour un an non renouvelable.
Le formulaire de changement d’adresse en ligne
Le site officiel de l’administration française mon.service-public.fr vous propose d’informer par le biais d’Internet les organismes privés et publics de votre changement d’adresse postale, de numéro de téléphone et d’adresse électronique. Ce service rapide et écologique est gratuit.
Changer d’adresse est une obligation légale pour certains services comme pour la carte grise qui doit être fait dans le mois suivant votre déménagement sous peine d’être en infraction ou l’assurance auto, la prime pouvant changer selon la localité. Pour ne pas connaître des déconvenues comme la réception tardive d’un courrier important, il est donc impératif d’anticiper la procédure et d’être bien organisé.
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici