Les Français en manque d'espace dans leurs logements
Sommaire |
Le manque d’espace au quotidien influe sur la qualité de vie de nombreux Français. Dans son baromètre 2020, l’association QUALITEL livre un état des lieux du décalage entre les attentes des populations et leur réalité de vie.
Impact du manque d'espace au quotidien
Entre 34 et 44 ans, les familles se constituent et c'est à cette période que le besoin d’espace se fait le plus sentir. Cette tranche d’âge dispose cependant de presque 50 % d’espace de vie en moins que les personnes de plus de 60 ans. Et 40 % n’ont pas de chambre pour chacun de leurs enfants dans leur appartement. Cette pièce est pourtant considérée comme la plus indispensable par les 2 600 sondés par l’enquête.
Ensuite, ce problème d’exigüité se fait ressentir avec des cuisines trop petites pour pouvoir accueillir un bac de tri sélectif ou un lave-vaisselle. Enfin, 34 % ne disposent même pas d'un coin bureau qui soit propice au télétravail. On comprend ainsi pourquoi vivre en appartement est présenté comme un choix par défaut par plus de la moitié des sondés.
Comment palier au manque d'espace
L’aménagement intérieur rentre en jeu pour rendre la vie exigüe la plus agréable possible. Et c’est entre la salle à manger et les espaces de rangements que cela se joue. 56 % sont prêts à réduire les dimensions des chambres ou de la salle de bain pour avoir un espace de vie vaste et ouvert sur le salon ou la cuisine. Quant aux rangements, beaucoup les attendent satisfaisants en taille et en nombre.
Face au manque d’espace, la modularité des pièces constitue une réponse. Car les Français attendent désormais de leurs logements qu’ils soient pratiques, s’adaptent à leur mode de vie et au bien-vieillir.
Trouver son logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici