Pourquoi plus l'étage est élevé, plus un appartement coûte cher ? [PODCAST]
Sommaire |
Existe-t-il vraiment une différence de prix en fonction de l’étage ?
La valeur d’un logement est définie par de très nombreux critères et effectivement, on observe une forme de "prime à l’étage" sur le marché immobilier, que ce soient pour les logements anciens ou neufs.
L’augmentation de prix se fait graduellement entre les étages : le rez-de-chaussée coûte moins cher que le 1er étage, qui coûte moins cher que le 2ème, qui coûte moins cher que le 3ème, et ainsi de suite.
En moyenne, un dernier étage se vend 15 à 20 % plus cher qu’un rez-de-chaussée.
C’est la vue qui fait la différence sur ce prix de vente ?
Pas uniquement. Cette différence de prix est aussi expliquée la demande : on va écarter plus facilement un rez-de-chaussée qu’un appartement en étage.
Mais c’est nuancé par la présence d’un ascenseur. Au-delà du 3ème étage, sans ascenseur, ce sera plus compliqué de convaincre les acheteurs et la différence de prix sera moins marquée entre les étages.
Les acheteurs vont souvent privilégier le dernier étage dans leurs recherches pour 3 raisons principales :
■ C’est plus calme : on s’affranchit plus facilement des bruits de la rue et surtout des bruits des allers et venues dans le hall d’entrée.
■ C’est plus sécurisant : l’accès est moins évident pour les cambrioleurs.
■ Et comme on le disait, la vue est dégagée : il y a moins de vis-à-vis et souvent plus de lumière qui entre dans le logement.
La luminosité est aujourd’hui un critère aussi important que le prix et l’emplacement dans le choix d’un bien immobilier. Parce que la luminosité naturelle a des impacts bénéfiques sur le bien-être et la santé des occupants.
Heureusement, il n'y a pas que les habitants du dernier étage qui en bénéficie. La luminosité des pièces va dépendre de l’exposition, de la taille des surfaces vitrées, du volume des pièces, et surtout du vis-à-vis : la distance, la hauteur et la couleur des façades alentours.
D’ailleurs sur Bien’ici, avec l’outil Lumen, vous pouvez simuler l’ensoleillement sur les bâtiments tout au long de l’année et savoir si vous pourrez profiter du soleil lors des soirées d’été.
Est-ce qu’il faut définitivement oublier les rez-de-chaussée ?
Bien sûr que non !
Au dernier étage, on a une belle vue, mais si l’isolation du bâtiment est mauvaise, on souffrira plus régulièrement des effets de la chaleur. On se retrouve parfois même avec des plafonds plus bas ou des murs mansardés. Entre la chambre de bonne et le penthouse, il y a de grandes différences au sein même des derniers étages.
C’est pourquoi, il ne faut pas systématiquement mettre de côté les annonces de rez-de-chaussée parce qu’ils ont aussi de beaux atouts comme :
■ L’accessibilité : pas d’escalier, pas d’ascenseur au quotidien – ce qui veut dire également absence de charges de copropriété sur ces postes ;
■ La possibilité d’avoir un jardin ou un espace dans une cour intérieure ;
■ Et un prix d’achat inférieur sans pour autant sacrifier la localisation.
Pour protéger son intimité, on peut aujourd’hui compter sur des équipements anti-effractions plus efficaces et on peut utiliser plusieurs astuces pour se sentir chez soi sans perdre en luminosité (avec des plantes, des voilages, des filtres sur les fenêtres…).
En résumé : l’étage est valorisé dans le prix d’un appartement mais ça ne remplace pas les critères classiques d’emplacement, d’état du bien, de luminosité ou d’accessibilité.