Quelles solutions pour contrôler vos volets roulants domotiques ?
Un système domotique pour volet roulant est bien souvent le premier chantier engagé par un particulier désireux d’automatiser certaines tâches. Facile à installer et à programmer, ce système apporte un vrai confort au quotidien.
Pourquoi opter pour des volets roulants domotiques ?
Dès lors qu’un logement atteint une surface habitable conséquente et compte un certain nombre de fenêtres, le rituel quotidien de l’ouverture et de la fermeture des volets peut vite s’apparenter à une corvée. L’installation de volets roulants classiques, avec interrupteur, n’apporte qu’un soulagement partiel puisque l’utilisateur doit malgré tout cheminer dans l’ensemble de la maison pour activer les volets les uns après les autres.
Un système domotique volet roulant électrique libère les habitants de cette contrainte, qui peuvent actionner l’ouverture ou la fermeture à distance. En cas d’absence, le fonctionnement des volets permet par ailleurs de donner au logement une apparence d’activité et limite donc les risques d’intrusion et de cambriolage.
Quels sont les différents types de volet roulant domotique ?
Les technologies de volet roulant domotique se distinguent essentiellement par leur protocole de communication. On peut mentionner :
-
Le système domotique volet roulant wifi, qui communique par ondes wifi avec la box domotique ou la box internet de la maison.
-
Le système domotique volet roulant filaire, qui nécessite un raccordement à l’unité de centralisation et présente donc davantage de contraintes.
-
Le système domotique volet roulant Z-Wave, qui émet des ondes radio de basse intensité pour communiquer avec la box domotique – elle-même reliée en wifi ou en filaire à votre box internet.
Dans tous les cas, le bon fonctionnement d’un volet roulant domotique suppose d’opter pour un modèle de volet compatible avec le module utilisé, puis de télécharger une application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette pour accéder ensuite à l’interface de pilotage et à la programmation des scénarii de présence.
Le saviez-vous ? Il existe différents types de modules Z-Wave bon marché pour bricoler votre propre installation domotique pour volets roulants. Les deux plus connus sont le Fibaro Shutter et le Qubino Flush Shutter. Un module domotique volet roulant Raspberry est également compatible Z-Wave. |
Le pack domotique volet roulant : une prestation tout-en-un
Même s’il est possible d’adapter une commande de volet roulant domotique sur une installation existante, la plupart des particuliers préfèrent investir dans un pack complet auprès d’un prestataire professionnel, incluant non seulement le système domotique mais aussi la pose de nouveaux volets compatibles. Parmi les grandes marques et références du marché, on peut notamment citer :
- L’offre de volet roulant domotique Somfy, souvent associée à une installation domotique complète (éclairage, alarme…).
- L’offre domotique volet roulant Legrand.
- L’offre domotique volet roulant Bubendorff (en filaire).
Dans tous les cas, il est recommandé de contacter plusieurs professionnels et de faire réaliser au moins deux ou trois devis différents pour sélectionner le tarif le plus intéressant et avoir un meilleur aperçu des différentes technologies en concurrence.
Le pilotage domotique volet roulant sur smartphone est un confort auquel il est difficile de renoncer une fois qu’on y a goûté. De nombreuses solutions technologiques vous laissent désormais l’embarras du choix pour mener à bien votre projet.