Interrupteur domotique : comment choisir ?
Sommaire |
Pour faire de votre domicile un véritable cocon adapté à vos besoins et vos envies, les appareils connectés sont là et toujours plus performants. Mais quel interrupteur domotique choisir pour quelle installation ? Que vous souhaitiez une solution connectée dans toutes vos pièces ou intégrer cette nouveauté petit à petit, voici nos conseils.
L’interrupteur sans fil pour débuter
Pas besoin de gros travaux pour installer un interrupteur domotique sans fil. Ce type de boîtier se pose sur le mur (vous pourrez utiliser des vis ou du ruban adhésif double-face), et fonctionne comme une télécommande qui communique avec votre box domotique ou envoie ses instructions à un seul ou un groupe d’appareils directement relié(s) ou via un récepteur. Vous trouverez des modèles à un bouton ou à deux. Un interrupteur domotique de ce genre est conseillé pour les installations « arrêt/marche » simples comme les luminaires, mais il peut également permettre de varier l’intensité de la lumière.
Une installation sur mesure avec l’interrupteur domotique filaire
Une installation domotique peut être avec ou sans fil. Dans le cadre d’une nouvelle construction, la domotique fonctionnant à l’aide de câbles permet un équipement sur mesure. Si vous êtes en quête de simplicité, il faut alors opter pour un interrupteur domotique filaire qui autorise une longue distance entre les produits. Ainsi vous évitez le changement de piles et le rayonnement des ondes.
Le bouton portable, l’interrupteur domotique nomade
Avoir une maison connectée facilite la vie, mais c’est aussi un bon moyen de supprimer les interrupteurs muraux qui peuvent être disgracieux. Vous pouvez en effet opter pour un interrupteur domotique portable pour commander tous vos appareils intelligents. Ils prennent la forme de boutons portables qui dirigent un ou plusieurs appareils, et peuvent commander plusieurs actions selon le nombre ou la longueur des pressions appliquées.
Besoin d’un interrupteur volet roulant domotique ?
Si vous installez de nouveaux volets roulants, une multitude de choix s’offrent à vous. De l’interrupteur radio ou filaire en passant par les solutions sans fil : chacune de ces possibilités vous permettra de gérer vos volets à distance via une télécommande ou votre box domotique.
Si vous possédez déjà un système de commande motorisé pour vos volets roulants, vous pouvez tout à fait faire entrer la domotique dans votre quotidien en ajoutant un module interrupteur. Cette solution permet à vos boutons de communiquer avec la box domotique. Ainsi, si vous décidez d’ouvrir ou de fermer manuellement vos volets roulants, votre centre de commande central en sera averti et mettra son statut à jour.
Il est également possible de remplacer l’interrupteur mural classique par un modèle intelligent comme le modèle domotique Z-Wave. Il contient un bornier qui relie les fils d’alimentation et de commande des volets roulants. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’appairer à votre box domotique qui pilotera alors l’ouverture et la fermeture de votre installation.
À savoir :
Peu importe quel interrupteur domotique vous choisirez pour votre maison connectée, vous devrez avant tout vous assurer qu’il est compatible avec le protocole de vos appareils. |
Sans fil ou avec, mural ou nomade, pour luminaires ou pour volets roulants : l’interrupteur domotique s’adapte à vos désirs, pour faire de votre installation connectée une maison facile à vivre et qui suivra l’évolution de vos besoins.