Choisir la domotique pour son portail
Le portail électrique domotique apporte une véritable plus-value au quotidien. Il vous permet non seulement d’ouvrir et fermer le portail de votre domicile sans effort, mais aussi par exemple de le faire à grande distance depuis votre smartphone. Quels sont ses atouts ?
Portail domotique : comment ça fonctionne ?
Le portail automatique domotique présente des points communs avec un portail électrique classique. Tout comme lui, il peut s’ouvrir et se fermer en toute facilité d’une simple pression sur un bouton de télécommande ou au moyen d’un digicode.
Toutefois les similarités s’arrêtent là : le portail domotique, comme son nom l’indique, a aussi la particularité d’être connecté au réseau domotique de la maison, ce qui signifie qu’il communique en permanence avec le reste de vos objets connectés via une connexion filaire ou sans fil (Wifi). Il se différencie donc du portail classique, qui n’est pas communiquant.
La connexion du portail domotique à votre box et à Internet comprend de nombreux avantages. Vous pourrez notamment accéder à tout moment au statut de votre portail depuis votre appli domotique sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Idéal pour commander le portail à distance et permettre ainsi le passage d’un ami en cas d’absence, mais aussi pour être avisé systématiquement en cas d’ouverture.
Avec un système domotique de portail coulissant vous pouvez également programmer un horaire d’ouverture et ne pas perdre une seconde à votre arrivée au domicile !
Quel type de domotique pour un portail motorisé ?
Hormis son statut d’objet connecté, un portail domotique est soumis exactement aux mêmes critères de choix qu’un portail classique. Vous devrez donc vous assurer de sélectionner une motorisation de portail domotique qui correspond soigneusement à la puissance nécessaire pour son fonctionnement quotidien.
Rappelons que la domotique de portail électrique peut indifféremment s’adapter à :
- Un portail coulissant, avec ou sans rail posé au sol.
- Un portail à battants, avec une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété.
À savoir :
L’intégration du portail à votre réseau domotique permet de centraliser le pilotage de l’ensemble des accès à la maison : portail, mais aussi porte de garage, porte d’entrée, etc. Un véritable atout pratique et un gage de sécurité appréciable. |
Portail domotique : fonctionnement et prestations annexes
Au-delà du système domotique de portail automatique, il peut être très intéressant d’étendre votre réseau d’objets connectés aux espaces extérieurs de votre habitation ou à ses dépendances. Ainsi l’installation d’un nouveau portail peut être l’occasion de le coupler à des lampadaires ou spots connectés, qui pourront illuminer automatiquement la voie d’accès à votre domicile.
De même, de nombreux fabricants spécialisés proposent d’associer une domotique de portail avec un système d’alarme, de capteurs et de vidéosurveillance. Vous aurez ainsi un visuel immédiat en cas d’ouverture du portail, de détection de mouvement ou encore d’activation de l’interphone.
Les portails domotiques constituent une nouvelle génération prometteuse, et permettent une gestion plus intelligente et fluide des accès à la maison… y compris lorsque vous n’y êtes pas !