Bien'ici
j-ai-des-droits

Devenir propriétaire ou rester locataire... l’éternelle question !

Devenir propriétaire ou rester locataire... l’éternelle question !Devenir propriétaire ou rester locataire... l’éternelle question !
Sommaire

En France, être propriétaire de sa résidence principale est un statut jugé positif. Chaque année, des études révèlent que les Français feraient le choix de la pierre s'ils recevaient une importante somme d'argent.

L'immobilier reste perçu comme une valeur refuge. Mais si l’on y regarde de plus près, qu’en est-il exactement ? Revue des différents avantages et inconvénients des statuts de propriétaires et locataires.

Être propriétaire...

C’est le souhait d’un grand nombre de Français, tout d’abord pour des raisons psychologiques car beaucoup ressentent le besoin d’être "chez soi". Devenir propriétaire c’est l’assurance de se constituer un patrimoine que vous pouvez embellir en y effectuant les travaux que vous souhaitez alors qu’il faut l’accord du propriétaire dans un bien en location, où, par nature, on a moins envie de s’investir. Vous n'aurez pas de compte à rendre par exemple en cas de dégât par votre chien d'appartement. C’est aussi se préparer un avenir meilleur, surtout si votre crédit immobilier est remboursé quand vos revenus diminuent lors de votre départ en retraite.

Même s'ils remontent, les taux d’intérêt restent relativement bas. Votre capacité d’emprunt peut vous permettre d’acheter un bien plus grand, mieux placé ou tout simplement d’accéder à la propriété. Dans tous les cas, acheter est l’assurance d’épargner une partie du capital. Il y a donc beaucoup d’avantages à devenir propriétaire mais il faut aussi intégrer certaines contraintes.

Lors de l’acquisition il faudra payer les frais de mutation, ensuite vous devrez vous acquitter de la taxe foncière et des charges de copropriété le cas échéant. Il faudra aussi procéder à l’entretien de votre bien.

Enfin, en cas de revente, et selon l’état du marché immobilier, les plus-values ne sont pas garanties.

Rester locataire...

C’est l’avantage de plus de souplesse et moins de responsabilité. Vous conservez votre liberté de mobilité car il est plus facile de quitter votre logement, il suffit simplement de respecter le préavis vis-à-vis de votre propriétaire. Vous n’avez pas à payer les gros travaux d’entretien et pour un bien identique, il peut être parfois plus judicieux de louer sa résidence principale et d’acquérir un logement pour le louer.

Vous ne supportez pas les coûts d’entretien mais en contrepartie, vous ne pouvez pas transformer votre bien comme vous le souhaitez car il faut l’accord du propriétaire. Vous gardez votre liberté de mobilité mais votre propriétaire peut aussi vouloir récupérer le bien pour le vendre ou l’occuper. Dans ce cas, il faudra déménager après le préavis de six mois prévu dans ce cas.

Acheter ou louer : comment choisir ?

Au final, le choix de devenir propriétaire ou rester locataire ne dépend que de vous, il est fonction de votre budget, votre épargne et de vos priorités à court, moyen et long terme.

Un conseil : si vous décidez de devenir propriétaire, soyez sélectif lors de la recherche de votre bien. Les prix de l’immobilier varient continuellement, il est difficile de garantir la valeur d'un bien au moment de l'achat ou de la revente. La qualité de votre bien et son emplacement sont des éléments importants qui doivent vous guider lors de vos recherches. N’hésitez pas faire appel à un agent immobilier pour vous conseiller et sélectionner les biens adaptés à vos besoins.

Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici

Recherche rapide
à 
Besoin d’un financement ?
Dessin d’un projet de maison avec un soleil et une cheminée sur le toit

Préparez votre projet avec notre partenaire spécialiste du crédit immobilier.

Articles similaires
Locataire, propriétaire : qui paie quoi ?
Locataire, propriétaire : qui paie quoi ?
Travaux, frais d’entretien, impôts, réparations… comment sont réparties les frais entre propriétaire et locataire ?
Droit de visite du propriétaire : que dit la loi ?
Droit de visite du propriétaire : que dit la loi ?
Un propriétaire peut pénétrer dans un logement loué uniquement dans trois cas définis et toujours avec l'accord du locataire.
Location : les changements que peut faire ou non le locataire
Location : les changements que peut faire ou non le locataire
Personnaliser son espace de vie est compréhensible. Cependant, il faut comprendre les limites de modifications que peut légalement entreprendre le locataire.
5 risques locatifs que doivent connaître les bailleurs
5 risques locatifs que doivent connaître les bailleurs
Louer son bien présente parfois des risques liés à l’évolution de la situation du locataire. Comment peut réagir le bailleur ?
Expulsion : droits du propriétaire et recours du locataire
Expulsion : droits du propriétaire et recours du locataire
L'expulsion est parfois nécessaire lorsqu'un locataire ne respecte pas ses obligations. Mais il s'agit d'un procédé long et strictement réglementé.
Location : quels documents le bailleur peut-il demander ?
Location : quels documents le bailleur peut-il demander ?
Pour choisir un locataire, un bailleur peut exiger que les candidats lui fournissent certains documents. La liste des documents autorisés est encadrée par la loi.
Combien de jeux de clés faut-il fournir au locataire ?
Combien de jeux de clés faut-il fournir au locataire ?
Comment gérer la gestion des clés confiées au locataire lors de la location d'un logement ?
Toiture, radiateur, parquet : 10 exemples de frais à la charge du bailleur ou du locataire
Toiture, radiateur, parquet : 10 exemples de frais à la charge du bailleur ou du locataire
Si vous constatez une dégradation dans un logement loué, votre première question sera sans doute "qui doit payer la facture ?".
Logement insalubre : tout ce qu'il faut savoir
Logement insalubre : tout ce qu'il faut savoir
Que faire si vous vivez dans un logement à risques ? Quelles sanctions pour les bailleurs ?
Comment être sûr de récupérer son dépôt de garantie ?
Comment être sûr de récupérer son dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie permet au propriétaire de se prémunir contre d’éventuels dégâts que vous pourriez occasionner dans son logement le temps de la location.
Faut-il désinfecter le logement lors du départ du locataire ?
Faut-il désinfecter le logement lors du départ du locataire ?
La crise du covid a-t-elle modifiée les obligations du bailleur et du locataire au départ de celui-ci ?
Voir toute la liste
Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait