Les jeunes rêvent d'achat immobilier neuf !
D'après une étude menée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et le cabinet Deloitte auprès de plus de 1 100 personnes âgées de 20 à 30 ans, les jeunes Français ne sont pas indifférents à l'idée de devenir propriétaires.
Séduits par la location mais pas en immobilier !
Que ce soient la voiture, les outils de bricolage, les vêtements ou encore les jouets des enfants, la location séduit de plus en plus les jeunes. Car en effet, la location temporaire de certains équipements est économiquement intéressante, surtout quand elle limite l'encombrement.
Mais quand il s'agit d'immobilier, les jeunes - étudiants ou actifs - restent attachés à la propriété. 94 % d'entre eux considèrent l'acquisition d'un logement comme une sécurité, au même titre que leurs aînés.
Quelle préférence entre le neuf et l'ancien ?
Pour leur premier achat immobilier, les jeunes préfèrent l'immobilier neuf à 60 %. Ils plébiscitent le confort et la qualité mais aussi l'absence de travaux et la possibilité de personnalisation. L'étude révèle également que cette préférence pour le neuf a progressé de 36 % depuis la crise sanitaire.
Les raisons de préférer l'immobilier ancien sont le cachet, le prix et la disponibilité rapide.
Une partie des sondés exprime d'ailleurs une prise de conscience de l'impact de l'immobilier sur l'environnement. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre l'artificialisation des sols, 77 % des personnes interrogées pensent qu’il faudrait construire moins de logements neufs et privilégier la rénovation des logements anciens.
Un premier achat toujours guidé par les mêmes critères
Quel que soit l'âge de l'acquéreur, les critères du premier achat sont les mêmes : le prix et la localisation.
Depuis la crise sanitaire, le rêve immobilier des 20-30 ans prend la forme d’une maison individuelle, située dans une ville moyenne de plus de 10 000 habitants. Objectifs : rester proches de leurs lieux de travail grâce aux transports, tout en profitant de la nature et des commerces locaux.
Le seul critère qui marque la différence entre les jeunes et les aînés est la volonté de mixité sociale. 75 % des sondés la considèrent comme un avantage.