Où investir en Pinel dans le Rhône ?
La loi Pinel ne s'applique plus pour les logements neufs achetés après le 31 décembre 2024. Les avantages et obligations perdurent pour les investisseurs engagés avant cette date.
L’investissement immobilier en dispositif de défiscalisation Pinel dans le Rhône sera concentré sur Lyon, ville phare du département, et les communes qui l’entourent. La métropole lyonnaise, forte de près de 2 400 000 habitants, est la deuxième aire urbaine de France. Ville étudiante, tournée vers les technologies d’avenir, Lyon bénéficie d’un extraordinaire dynamisme économique. Son art de vivre, conjuguant gastronomie, pratique sportive - le massif alpin est tout près – et culture, est un autre de ses atouts. Victime de son attractivité, la Capitale des Gaules est toutefois en manque chronique de logements. Une excellente raison d’y investir !
Si le Rhône demeure le "couloir de la chimie", Lyon est désormais tourné vers les biotechnologies, la pharmacie, les services financiers, mais aussi les arts et la culture, comme en attestent, entres autres, les Nuits de Fourvière, le festival de musique, de théâtre et de danse qui constitue l'événement culturel de l'été. La Ville a considérablement fait évoluer son urbanisme au cours de ces dernières années. Les berges du Rhône et de la Saône sont aujourd’hui jalonnées d’espaces végétalisés, de fontaines, de jardins et de lieux de culture. Le grand projet urbain Lyon Confluence, symbolisé par son musée, a transformé un site jadis industriel en une "ville dans la ville", comprenant plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de logements, hôtels, services, commerces et bureaux.
Lyon marquée par une très forte demande locative
Lyon est formidablement attractive et accueille 15 000 nouveaux arrivants chaque année. Investir en Pinel dans le Rhône, c’est bénéficier de la présence de jeunes actifs, de familles avec enfants, de cadres des grandes entreprises internationales implantées ici et des 150 000 étudiants qui fréquentent les quatre universités et les multiples établissements d’enseignement supérieurs de la cité rhodanienne.
C’est aussi s’assurer de louer rapidement, quel que soit celui des 9 arrondissements où l’on aura investi ! Il faut toutefois prendre en compte les plafonds Pinel - 5 500 € le m2 - pour maximiser son économie d’impôts, car les prix atteignent vite ces hauteurs à Lyon. Les investisseurs privilégieront les petites et moyennes surfaces, qui trouveront aisément leurs locataires !
Villeurbanne, le 10ème arrondissement de Lyon a le vent en poupe !
L’autre solution est d’investir à la périphérie. À Villeurbanne par exemple, considéré désormais comme le 10ème arrondissement de Lyon. L’investisseur va gagner de nombreux mètres carrés à prix d’achat égal, plus accessible qu’à Lyon, même si la demande locative, forte également, contribue à faire monter les prix.
La ville est par ailleurs engagée dans des projets d’aménagements et de restructuration de grande ampleur. Elle bénéficie d’une très bonne desserte en transports en commun, métros et tramway confondus. Proche des universités lyonnaises, Villeurbanne dispose de remarquables espaces verts à proximité, de pistes cyclables et d’associations sportives réputées, dont le club de basket de l’ASVEL, qui a pour président et actionnaire principal un certain Tony Parker…
La bonne idée : acheter un appartement neuf dans le Grand Lyon
En s’éloignant encore un peu, les investisseurs locatifs verront les prix d’achat baisser sans que la demande locative se tarisse, bien au contraire ! L’heure est aux environnements verts et aux grands espaces, pourvu qu’il soit possible de rallier rapidement et facilement la grande ville toute proche par les transports en commun. C’est le cas de Corbas dans le Sud-Est lyonnais, bien desservie par le tram et le métro.
Idem à Vénissieux, en plein développement économique, qui va voir 1 000 logements neufs sortir de terre d’ici à 2025. À Saint-Priest, labellisée quatre fleurs, note maximale, au concours des villes et villages fleuris, le parc de Parilly occupe près de 40 % de la surface totale de la commune. Le plateau agricole des Grandes Terres, situé à l'extrême-sud de la ville, offre une boucle de 10,5 km pour la pratique du VTT. Feyzin, tout près, concilie la proximité de la ville avec les atouts de la campagne, et c’est une ville sportive !
Plus au Nord, Villefranche-sur-Saône est à la fois à 30 minutes de Lyon par le train et à quelques minutes des magnifiques vignobles du Beaujolais, l’une des perles de la région lyonnaise !
Le Rhône en résumé ? Un département idéal pour l’investissement locatif en Pinel, tant la métropole du Grand Lyon est attractive et la demande de logements forte ! Les plafonds Pinel sont toutefois à prendre en compte au sein des 10 arrondissements, Villeurbanne compris, et il existe de belles opportunités d’investir en grande couronne, dans de belles communes bien desservies par les transports en commun !
Voir les annonces de logements neufs dans les villes du Rhône