Où investir en Pinel en Essonne ?
La loi Pinel ne s'applique plus pour les logements neufs achetés après le 31 décembre 2024. Les avantages et obligations perdurent pour les investisseurs engagés avant cette date.
L’Essonne est un département parfaitement équilibré entre cadre de vie et dynamisme économique et attire de plus en plus les franciliens. De belles affaires attendent donc les candidats au dispositif de défiscalisation Pinel dans l’immobilier neuf.
L’Essonne est jeune, verte et active !
Le département se caractérise d’abord par la jeunesse de sa population. Les moins de 30 ans représentent plus de 40 % de ses 1,2 millions d'habitants ! Plus de 35 000 étudiants fréquentent les grandes écoles (Polytechnique, Supélec, AgroParisTech, HEC, l’ENSAE...) et l’université Paris-Saclay implantées sur le territoire. Les jeunes actifs, eux, sont très recherchés par les grands groupes (Alcatel-Lucent, Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Danone, Arianespace…), les importants organismes de recherche (CEA, CNRS...) mais aussi les nombreuses PME des secteurs du fret, de la logistique et de la construction installées dans le département.
Le territoire profite de la qualité de ses dessertes, assurées par deux autoroutes (A6 Paris-Lyon et A10 Paris-Bordeaux), une gare TGV, à Massy, conduisant vers Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille, ainsi que 3 lignes du réseau express régional (RER B, C et D) qui mettent Paris à seulement quelques dizaines de minutes. En outre, dès 2023, le Grand Paris Express renforcera encore le lien entre l’Essonne et le reste de l’Île-de-France.
Traversé par la Seine et de nombreux cours d’eau - l'Essonne, la Bièvre, l'Orge, l'Yvette, l'Yerres..., le département abrite 2 500 kilomètres de chemins et pas moins de 42 000 hectares de forêts, dont celle de Sénart, au nord-est. Et l’immense et majestueuse forêt de Fontainebleau, haut lieu de l’escalade, n’est qu’à quelques kilomètres.
Dernier atout, et pas des moindres, en faveur de l’investissement locatif, les prix de l’immobilier sont les plus séduisants de la grande couronne parisienne : 4 500 € le m2 en moyenne pour un appartement neuf, bien en-deça de la limite de 5 500 € du m2 de déductibilité d’un Pinel.
Palaiseau et Massy, au cœur de la Silicon Valley française
À la confluence des vallées de Chevreuse, de l’Yvette et de la Bièvre, Palaiseau et Massy sont au cœur de la "Silicon Valley" à la française, un pôle d’innovation de rang mondial. Le site de Paris-Saclay, avec ses universités, ses grandes écoles et ses centres de R&D de grandes entreprises françaises et même internationales, concentre déjà 15 % de la recherche privée et publique française. Un réservoir presque inépuisable de locataires potentiels pour les investisseurs en Pinel !
En outre le cadre de vie est riche en espaces verts. À Palaiseau, l’Yvette offre le long de ses berges des promenades de plusieurs kilomètres. À Massy, les promeneurs et joggeurs se retrouvent au Parc de la Blanchette, avec son lac. Massy dispose de nombreux équipements sportifs et culturels et accueille le seul Opéra de banlieue de France. À proximité de la gare, le tout nouveau quartier Atlantis comprend un complexe cinéma de 9 salles, un Palais des Congrès et de nombreuses enseignes de restauration. À Palaiseau se sont ouverts à la rentrée 2021 le premier lycée international du département ainsi qu’un conservatoire de musique. Un plan vélo encourage la pratique du deux-roues et les projets urbains harmonieux se multiplient. La qualité de vie offerte par ces deux communes est réellement de très haut niveau.
Savigny, Juvisy et Athis-Mons séduisent des locataires différents
Construite autour du château, Savigny-sur-Orge offre à ses habitants de belles balades le long de l'Orge ou dans le parc de Morsang. La ville dispose de nombreux équipements sportifs : stade, piste d'athlétisme, terrains de football et de basket, gymnases, … Elle est très prisée par la classe moyenne pour son offre de logements. Les programmes immobiliers neufs sont multiples et séduisants.
Juvisy-sur-Orge accueille des salariés de toute la région recherchant un cadre de vie de qualité à proximité de leur lieu de travail. Sa gare voit passer quotidiennement 60 000 voyageurs. La demande locative y est très forte.
Athis-Mons, traversé par l’Orge et la Seine, offre un cadre environnemental préservé. Depuis quelques années, la réhabilitation de friches industrielles et la rénovation du centre-ville permettent notamment aux nombreux salariés du pôle Orly Rungis de se loger à proximité de leur lieu de travail dans d’excellentes conditions. De nombreux établissements scolaires et périscolaires sont mis à la disposition de leurs enfants. La ville est logiquement un lieu d’élection des familles.
Brétigny et Arpajon : des villes à la campagne à 30 minutes de Paris
Les projets d’aménagements urbains de Brétigny-sur-Orge tiennent compte des exigences du développement durable. Si le RER C permet de se rendre à Paris en 30 minutes, la ville a des airs de campagne avec ses sentiers et chemins piétons qui connectent entre eux les bois, les champs et les parcs de la commune et de ses environs.
Arpajon fait également la part belle aux espaces verts avec cinq parcs et jardins traversés par plusieurs rivières : l’Orge, la Rémarde et la Boëlle. Des itinéraires piétons irriguent une ville au dynamisme surprenant pour une commune de cette taille. Sur la place du marché – la bien nommée – la Halle d’Arpajon, datant du XVème siècle, soutenue par quatre rangées de douze piliers en bois de chêne, accueille le vendredi un vaste marché forain et le dimanche un marché de producteurs locaux. À ne pas louper !