[QUESTION] Comment obtenir un prêt immobilier sans CDI ?
Sommaire |
Avoir un CDI est certes un argument sérieux pour faire une demande de crédit immobilier. Ce n’est cependant pas le seul critère, ce qui rend l’obtention d’un prêt immobilier sans CDI possible.
Convaincre une banque de vous accorder un prêt immobilier
En étudiant votre demande de prêt immobilier, l’établissement prêteur cherche des garanties afin de s’assurer que vous aurez la capacité de rembourser. Voici les principaux critères étudiés :
● Vos revenus
Au-delà du montant de vos revenus, la banque recherche la régularité. Si un CDI est plus rassurant, une expérience continue sera valorisée. Dans l’idéal, une période de 3 ans en CDD ou en tant qu’auto-entrepreneur et 2 ans pour une période d’intérim ou pour les professions libérales sera convaincante pour un banquier.
● Votre apport personnel et votre patrimoine
CDI ou non, les établissements prêteurs verront d’un très bon œil le fait que vous ayez un apport personnel pour financer une partie de votre achat immobilier. Si vous êtes déjà propriétaire, la banque pourra plus facilement vous accorder un prêt immobilier car la vente permettra de financer une partie de la nouvelle acquisition.
● La gestion de vos comptes
Pas de prêts en cours, pas de découverts, quelques économies… Votre capacité à bien gérer vos comptes peut influencer positivement votre dossier.
● Votre âge
Certaines banques accordent des prêts immobiliers aux primo-accédants, même s’ils ne sont pas en CDI. C’est une manière pour elles de les fidéliser tout en pariant sur une amélioration future de leurs situations professionnelles.
● Votre santé
Votre demande de prêt devra être complétée par un questionnaire de santé. L’assurance de prêt peut également demander des examens médicaux complémentaires pour déterminer le risque et donc le coût de la prime d’assurance. Les emprunteurs avec une pathologie de longue durée - en CDI ou non - seront confrontés aux taux d’assurance les plus élevés et leurs dossiers peuvent même être rejetés par les assurances de prêts.
À savoir : la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes malades de contracter un crédit immobilier avec des primes d’assurance raisonnables. Elle inclut également une clause de droit à l’oubli pour les personnes guéries depuis 10 ans. |
● Les aides financières
Les banques connaissent bien les différents dispositifs de financement pour l’acquisition de logements tels que le prêt à taux zéro, le prêt conventionné ou les aides locales. Prétendre à ce type d’aides permet de réduire le montant à emprunter pour votre acquisition et peut donc vous permettre de séduire plus facilement l’établissement prêteur.
Ne pas avoir de CDI ne signifie pas que vous n’avez aucune chance d’obtenir un crédit immobilier. En revanche, en raison de votre situation jugée risquée, la banque peut vous imposer des mensualités moins importantes donc un allongement de la durée de prêt (et donc plus d’intérêts de prêt à rembourser).
Les banques s’adaptent à la conjoncture et de nos jours être en CDI au moment de souscrire un prêt immobilier sur 15 ou 20 ans n’est plus une garantie absolue sur le long terme. Dans un contexte immobilier favorable, elles sont même prêtes à prendre quelques risques avec des profils moins stables.
Si votre situation venait à se dégrader, il sera toujours possible de renégocier votre prêt immobilier ou de modifier les montants de remboursement.

Préparez votre projet avec notre partenaire spécialiste du crédit immobilier.