Acheter une maison de vacances : bonne ou mauvaise idée ?
Acheter une maison de vacances est un souhait partagé par des milliers de Français. Une résidence secondaire, c’est le meilleur moyen de se sentir chez soi, même en vacances. Avant de se lancer dans cette aventure immobilière, mieux vaut bien peser le pour et le contre.
Quels sont les avantages à acheter une résidence secondaire ?
Se sentir chez soi dans un autre logement
Quoi de mieux que de retrouver le confort de la maison, même en vacances ? De plus, vous pouvez vous rendre dans votre seconde maison quand bon vous semble : pendant un long week-end ou pour toutes les vacances d’été. C’est vous qui décidez !
Une résidence secondaire n’est pas nécessairement plus grande que votre résidence principale. En revanche, elle offre l’occasion de faire une coupure avec le quotidien. Partir à la campagne au lieu de la ville ou inversement, profiter de la plage ou d’un jardin… Et cela sans avoir à gérer une réservation dans un hôtel.
S’assurer des revenus complémentaires avec une deuxième maison
Si vous possédez une maison de vacances en bord de mer, à la montagne ou à la campagne, il est judicieux de la louer le temps où vous ne l’occupez pas. D’une part, en gardant votre logement occupé, vous limitez les risques de vol et de cambriolage. D’autre part, les loyers encaissés permettent de vous constituer un capital ou de payer les charges fixes (charges de copropriété, impôts locaux, etc.).
Résidences secondaires en France : les chiffres clés
13 % des Français possèdent une résidence secondaire. Ainsi, le pays ne compte pas moins de 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10 % du parc immobilier national, avec une majorité de maisons (53 %). Parmi les départements qui séduisent le plus, on retrouve les Hautes-Alpes avec un taux de maisons ou d’appartements secondaires de 45 %, la Corse-du-Sud (39 %) et la Savoie (37 %). (Sources INSEE) |
Se construire un capital avec une résidence secondaire
L’achat d’une résidence secondaire permet d’investir dans la pierre, une valeur refuge de nos jours. Vous remboursez votre prêt immobilier par mensualités sur plusieurs années, votre dette diminue alors que votre patrimoine, lui, s’accroît. Et si vous décidez de revendre votre bien, vous avez de grandes chances d’en dégager une plus-value.
Renforcer les liens familiaux avec une maison de famille
La maison secondaire a souvent une dimension sentimentale. Sœurs, frères, oncles, cousins, souvent géographiquement éloignés, s’y retrouvent le temps des vacances et vivent des moments de partage précieux. Bien plus qu’un simple bien immobilier, la maison de vacances est le pivot de la cellule familiale. Vous pouvez d’ailleurs envisager un achat immobilier à plusieurs pour atteindre cet objectif.
Acheter une maison de vacances : les inconvénients
L’importante charge financière d'un second logement
L’achat d’une maison de vacances implique des coûts auxquels on ne pense pas forcément en s’engageant. Factures d’électricité, d’eau, de gaz, assurance habitation, impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères), entretien des extérieurs, système de surveillance, frais de transport… Les professionnels de l’immobilier s’accordent pour dire que le coût d’entretien annuel de ce type de bien se situe entre 5 et 7 % de sa valeur. Encore une bonne raison de mettre sa maison de vacances en location une partie de l’année.
Une fiscalité peu avantageuse pour les résidences secondaires
Non seulement les résidences secondaires sont soumises à la taxe d’habitation, mais en plus, celle-ci peut faire l’objet d’une majoration comprise entre 5 % et 60 %. Cette majoration au titre de logement vacant est décidée par la commune, plus particulièrement dans les zones tendues. En outre, si vous souhaitez investir dans une maison de vacances, sachez qu’aucune aide financière ne vous sera accordée. Les prêts avantageux, plans épargne logement, ainsi que les crédits d'impôt (loi Pinel, etc.) sont en effet réservés à l'achat d'une résidence principale.
Réforme de la taxe d’habitation et résidence secondaire
La réforme sur la taxe d’habitation prévoyant la suspension de l’impôt pour 80 % des ménages français à l’horizon 2020 ne s’applique pas aux résidences secondaires. |
Investir dans une résidence secondaire représente bien plus qu’un achat immobilier, c’est une façon de se créer des souvenirs mémorables et de faire perdurer le lien familial. Mais ce bonheur a un prix, qu’il est nécessaire d’évaluer avant de s’engager. Pour quelques week-ends par an, acheter une maison de vacances n’est pas intéressant. Pour y passer du temps régulièrement, c’est une excellente idée. Le choix d’une résidence secondaire peut également se poser au moment d’une succession.

Préparez votre projet avec notre partenaire spécialiste du crédit immobilier.