Quand faut-il faire appel à un architecte et à un géomètre ? [PODCAST]
Quand on pense "projet immobilier", on pense agent immobilier, promoteur, établissement de crédit mais moins facilement à de deux acteurs pourtant essentiels : le géomètre et l’architecte. On ne les croise pas nécessairement lorsqu’on achète ou qu’on vend mais plutôt quand on réalise des travaux ou que l’on fait construire son logement.
En quoi consistent les métiers d’architecte et de géomètre ?
Le rôle du géomètre est de concevoir des cartes détaillées du terrain, son altitude, l'emplacement des végétaux, des poteaux, etc. C'est aussi de mesurer les différentes superficies et enfin d'étudier les sous-sols. Le géomètre peut être aussi "expert". Il a alors une fonction juridique en fixant les limites exactes des propriétés foncières. Par ailleurs, compte tenu de la nécessaire prise en compte des impacts de la construction sur l'environnement, c'est un métier qui évolue de plus en plus vers défenseur des principes du développement durable.
De son côté, l'architecte a une vision globale du projet immobilier. Il intervient de la conception à la réalisation. C'est le maître d'oeuvre. L'architecte s'occupe notamment de choisir le terrain, de concevoir les plans détaillés du bâtiment, du montage financier, des démarches administratives et de faire respecter également les normes techniques et de sécurité. Il peut aussi être amené à coordonner les différents intervenants, les artisans, la mairie, etc. Enfin, il s'occupe du suivi du chantier et se charge de la réception finale des travaux.
Peut-on dire que le géomètre est le spécialiste du terrain et l’architecte celui du bâti ?
Pour simplifier, on peut dire que le géomètre établit les limites foncières et étudie le terrain. Quant à lui, l'architecte conçoit et supervise les aspects plutôt esthétiques et fonctionnels du bâtiment. Évidemment, les deux sont complémentaires. Ils collaborent tout au long du projet, chacun ayant un rôle juridique et administratif important.
Dans quels cas concrets doit-on faire appel à un architecte ?
L'architecte est le seul professionnel qui est reconnu par l'État. Il est habilité à établir les demandes de permis de construire. Il intervient auprès des mairies, des promoteurs, des particuliers et des copropriétaires. Par exemple, pour les communes, il intervient pour la réalisation des équipements collectifs. Pour les promoteurs, mais aussi pour les particuliers, passer par tel ou tel architecte, c'est un gage de qualité et de différenciation. Dans le cas d'une copropriété, on fait appel à lui pour des travaux de ravalement de façade ou de rénovation structurelle du bâti.
Pour les particuliers, on peut faire appel à l'architecte pour n'importe quel type de travaux. Pour autant, il est obligatoire pour les projets de construction ou de rénovation pour une surface de plancher de plus de 150 m². L'architecte a pour missions :
■ visiter le terrain,
■ analyser le titre de propriété,
■ s'occuper du règlement d'urbanisme,
■ réaliser des esquisses,
■ échanger avec l'administration et les différents autres intervenants,
■ choisir les artisans,
■ suivre les travaux de A à Z.
L'architecte peut aussi être consulté avant l'achat d'un logement, ou effectuer une expertise en cas de sinistre.
Quand faut-il faire appel à un géomètre ?
Les missions principales du géomètre sont :
■ effectuer les prises de mesures du terrain,
■ étudier les documents topographiques,
■ établir des cartes précises du terrain en utilisant des logiciels bien spécifiques.
On peut ajouter à son arc la maîtrise du code de l'urbanisme. Il aide d'ailleurs les communes dans tout ce qui est aménagement du territoire.
En tant que particulier, vous pouvez faire appel à un géomètre pour :
■ produire le plan de bornage,
■ vérifier la conformité cadastrale pour un litige entre voisins ou lors d'une vente,
■ réaliser des relevés topographiques avant des travaux de terrassement,
■ vérifier les possibilités de construction sur un terrain,
■ effectuer des démarches administratives en fonction du projet (le certificat d'urbanisme pour la construction d'une maison, la demande de permis d'aménager, etc.)
■ gérer la maîtrise d'oeuvre des voiries et des réseaux,
■ la division de terrain et la définition des servitudes de passage.
Quels sont les risques de ne pas faire appel à un géomètre ou à un architecte ?
Ces deux professionnels peuvent vous éviter bien des soucis, typiquement des conflits de voisinage en cas de non-respect des limites de la propriété pouvant aller jusqu'à la destruction de la propriété concernée, des difficultés d'obtention du permis de construire ou de permis d'aménagement, mais aussi par exemple d'éviter de construire sur des zones interdites ou dangereuses.
Comment choisir un bon professionnel pour son projet immobilier ?
Le plus simple est de vérifier les références et de demander un aperçu des réalisations passées de ces professionnels. Vérifier également qu'ils sont inscrits à l'ordre des architectes ou des géomètres experts. Enfin, il faut discuter avec ces personnes en phase amont du projet, il n'y a rien de mieux que le feeling au moment des premières discussions.